Budget participatif 2022
Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble
Avec les armoires suspendues, la rue accueille un nouvel espace de solidarité
DĂ©crivez ici votre projet :
"Si tu peux, tu mets. Si tu ne peux pas, tu prends."
Le principe des armoires suspendues est une déclinaison des paniers suspendus. Il s'agit d'une armoire en libre-service, accessible à tous, dans l’espace public : les personnes qui le peuvent y déposent des objets ou de la nourriture, et celles qui en ont besoin viennent se servir gratuitement, de manière anonyme.
Elles permettent de recevoir un grand nombre de denrées non périssables ou encore consommables, des produits d’hygiène, d’entretien, des vêtements et même des jouets, des livres, et d’autres petits objets.
Quel est son objectif ?
Les armoires suspendues peuvent aider les personnes à la rue, en grande précarité, mais s'adressent aussi aux personnes fragiles, celles qui sont parfois à la frontière des systèmes d'aide et qui ont besoin d’un coup de pouce pour finir le mois ou égayer leur quotidien. En cela, les armoires suspendues viennent en complément des dispositifs d’aide sociale déjà existants.
Côté donateurs, le partage, le réemploi des objets, l’économie circulaire permettent de lutter contre le gaspillage et d’aider de façon très directe ceux qui en ont besoin.
Nous avons pour projet d’en installer 3, dans un premier temps, dans le quartier Grandes Varennes, avant d’étendre le dispositif à toute la Ville.
Si vous deviez estimer le coût de votre idée, pouvez-vous nous indiquer une fourchette de prix selon vous ?
Les armoires sont fabriquées en matériaux recyclés et recyclables, sont étanches, durables, d’une valeur unitaire de 2500€ environ (pose comprise), d’une hauteur de 180cm sur une largeur de 120cm.
Par vos votes, vous pouvez aider ce projet Ă voir le jour (en cliquant sur le bouton rouge, lĂ , Ă droite) !
Cette proposition est recevable
Bonjour,
Les services municipaux ont analysé la recevabilité de votre proposition. Avec l’accord du Comité de suivi du budget participatif composé d’élu.e.s de la majorité comme de l’opposition, ainsi que d’habitant.e.s tiré.e.s au sort, nous vous informons que votre proposition est recevable.
Nous vous remercions d'avoir pris du temps pour contribuer à l'avenir de votre ville. Une phase déterminante va s'ouvrir où votre implication sera nécessaire : la promotion des projets et le vote qui aura lieu du 21 septembre au 18 octobre 2022. Merci de prendre connaissance le plus rapidement possible du guide du porteur de projets disponible sur la plateforme dans la rubrique Aide et dans les ressources téléchargeables : https://decidonsensemble.tours.fr/pages/telechargements.
Vous êtes convié à une réunion d'information et de rencontre à destination des porteurs de projets recevables le 29 juin à 18h30 au Centre de Vie du Sanitas, 10 place Neuve.
Nous attirons plus particulièrement votre attention sur le fait que vous devez nous transmettre avant le 1er juillet, la description complète, le résumé et le titre définitifs de votre proposition. Pour les idées fusionnées, une seule fiche est à transmettre. Le titre doit faire 50 caractères maximum, nous vous conseillons d'y réfléchir pour le rendre attirant, explicite et mémorable car c'est ce qui apparaitra sur le bulletin de vote. Le résumé doit faire 250 caractères maximum. Il vise à présenter votre projet en quelques mots, et surtout, à convaincre chacun.e de le soutenir ! Le résumé et le titre seront imprimés dans le catalogue des projets et distribués à tous les habitant.e.s pour qu'ils puissent décider pour quelles propositions voter. La description n'est pas limitée en longueur. Elle sera visible en ligne, vous êtes donc plus libres. Nous vous invitons à vous reporter au guide pour plus de détails.
Nous sommes ravis de continuer l'aventure à vos cotés et nous souhaitons bonne chance à votre projet !
Sachant pouvoir compter sur la poursuite de votre implication, nous vous donnons rendez-vous sur d'autres actions de participation citoyenne.
Annaelle Schaller
Maire adjointe, déléguée à la démocratie permanente, le budget participatif, la citoyenneté et le Conseil Municipal des Jeunes
Proposition figurant dans ces projets :
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Bonjour, je me permet de vous laisser ce petit message pour vous dire que je soutiens votre projet très intéressent, je me souviens à un moment sur Tours dans la rue de Daniel Mayer il y avait une grosse armoire en bois devant un terrain où des personnes laisser tout pleins de choses pour les personnes dans le besoin, celle-ci a été enlevé hélas pour je ne sais quel raison, peut-être pour construire les nouveaux HLM , bref c'est dommage, par contre ce qui m'inquiète c'est que de plus en plus de personne qui ne sont pas dans le besoin abuse et risque de prendre des choses pour eux et les revendre, sa serait dommage , mais en même temps il faut penser à ses personnes dans le besoin et trouver des solutions pour eux, bien qu'il y ai pas mal de choses et lieux existantes pour eux, parfois ce n'es pas gratuit , bref bon courage à vous pour votre projet.
Cordialement.
Christèle.
Chargement des commentaires ...