Budget participatif 2022
Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble
Prévention Enfants/Ecrans
DĂ©crivez ici votre projet :
Financement d'actions de prévention contre la surexposition aux écrans et la cyberaddiction des jeunes enfants.
Les enfants sont majoritairement concernés par la surexposition aux écrans et à leurs contenus non adaptés à leur âge. Les conséquences sur leur développement cognitif et leur vie sociale/scolaire sont désastreuses. Pour l'instant, rien n'est réellement mis en place en France, en terme de politique éducative et familiale pour endiguer ce phénomène qui ne cesse de se développer.
Tours pourrait être précurseur sur ce sujet tellement important, en mettant en place de réel temps de prévention tous les ans, qui s'adresseraient aux élèves dans les écoles, ainsi qu'aux familles par le relais des différents acteurs sociaux (Ex : les crèches, les centres sociaux).
Quel est son objectif ?
Agir en faveur des enfants sur un problème de santé publique majeur, en gravité croissante (troubles de types dys, dépressif, TSA, TDAH, troubles de la nutrition, ophtalmologiques, etc ... causés par la surexposition aux écrans et à des contenus non adaptés à l'âge). Essayer d'amener les parents à prendre conscience du problème et de sa gravité pour qu'ils modifient les habitudes adoptées à la maison.
Si vous deviez estimer le coût de votre idée, pouvez-vous nous indiquer une fourchette de prix selon vous ?
Environ 20 000€ par an (une intervention de spécialistes dans chaque classe d'élémentaire tous les ans + l' édition d'outils pour chaque famille pour contrôler les temps d'écrans + des conférences par regroupement d'écoles avec des experts)
Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique d’aide.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
 Bonjour,
Les services municipaux ont analysé la recevabilité de votre proposition. Avec l’accord du Comité de suivi du budget participatif composé d’élu.e.s de la majorité comme de l’opposition, ainsi que d’habitant.e.s tiré.e.s au sort, nous vous informons que votre proposition n'est pas recevable dans le cadre du budget participatif car elle ne concerne pas une dépense d'investissement ou comporte des dépenses de fonctionnement non accessoires. Cependant, les structures jeunesses font déjà un travail important sur ce volet de prévention. Nous vous invitons à découvrir leur travail en vous rapprochant d'elles.
La non-recevabilité de votre proposition est basée sur des critères précis, expliqués dans le règlement du budget participatif que vous trouverez sur la plateforme. Nous vous remercions d'avoir pris du temps pour contribuer à l'avenir de votre ville. Toutes les idées déposées seront transmises aux institutions ou services chargés de la thématique concernée. Ainsi, même si votre idée ne pourra pas être soumise au vote cette année, elle servira quand même à alimenter les réflexions de la Ville de Tours et/ou des autres institutions. Grâce à vous, c'est tout le territoire qui innovera !
Vous pouvez continuer à vous impliquer en soutenant des projets, en proposant votre aide aux porteurs de projets concernés et, surtout, en votant massivement du 21 septembre au 18 octobre prochain ! Vous pourrez également retravailler votre idée pour la proposer à nouveau l'année prochaine.
Enfin, nous vous informons que vous pouvez contester cette décision en formulant un recours gracieux par courrier avec accusé de réception adressé avant le 29 juin à Mairie de Tours, DCS-Budget participatif, 1 à 3 rue des minimes, 37926 TOURS CEDEX 9. Toutes les contestations seront entendues le 5 juillet au soir.
Sachant pouvoir compter sur la poursuite de votre implication, nous vous donnons rendez-vous sur d'autres actions de participation citoyenne.
Annaelle Schaller
Maire adjointe, déléguée à la démocratie permanente, le budget participatif, la citoyenneté et le Conseil Municipal des Jeunes
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...