Budget participatif 2022
Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble
Un coin de forêt pour les élèves de Tours Nord
Décrivez ici votre projet : L'idée est de dédier un espace en milieu naturel aux enseignants des écoles environnantes afin de faire classe dehors. Cet espace serait aménagé de manière à pouvoir accueillir en toute sécurité des élèves sur les heures de classe (selon un planning défini en amont en concertation avec les enseignants volontaires de différentes écoles concernées.)
Quel est son objectif ?
Permettre à la communauté éducative de faire évoluer les pratiques pédagogiques en transposant les apprentissages à l'extérieur. A une époque où les pratiques pédagogiques tendent à se diversifier, où l'espace urbain s'étend de plus en plus et les campagnes s'éloignent, où il est de plus en plus difficile d'avoir un jardin chez soi, il me semble important de permettre à nos enfants d'être en contact avec la nature. Motricité, découverte du monde, des éléments, manipulation, éveil des sens, sont autant de domaines d'apprentissage essentiels au développement de l'enfant et à son bien être qui peuvent être abordés au contact de la nature. Un petit tour d'horizon dans les écoles de nos voisins européens nous montre que la pédagogie par la nature permet aussi de mettre en application les connaissances acquises en classe telles que la langue, les mathématiques, les sciences naturelles et physiques. Et enfin, une meilleure connaissance de son environnement contribue à la formation d'un citoyen concerné, respectueux et responsable.
Si vous deviez estimer le coût de votre idée, pouvez-vous nous indiquer une fourchette de prix selon vous ?
Un budget d'investissement est nécessaire pour aménager à minima l'espace: Le lieux devra être sécurisé et préservé grâce à une clôture. Un minimum d'aménagement de confort est à envisager: toilettes (sèches pour limiter l'impact écologique ), un espace couvert pour s'abriter en cas de forte pluie et entreposer les effets personnels au sec, un cabanon fermant à clef pour pouvoir ranger du matériel pédagogique. Un point d'arrivée d'eau serait un plus mais n'est pas indispensable (bassines et jerricanes d'eau sur place peuvent faire l'affaire)
Coût de fonctionnement minimum : la parcelle est mise à disposition d'une association qui en assurera gestion, entretien et accueil du public.
Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique d’aide.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Bonjour,
Les services municipaux ont analysé la recevabilité de votre proposition. Avec l’accord du Comité de suivi du budget participatif composé d’élu.e.s de la majorité comme de l’opposition, ainsi que d’habitant.e.s tiré.e.s au sort, nous vous informons que votre proposition n'est pas recevable dans le cadre du budget participatif car elle est localisée sur la propriété d'une autre institution publique. Néanmoins, nous transmettons votre idée à l'institution concernée. En effet, c'est une parcelle qui appartient à Tours Métropole Val de Loire.
La non-recevabilité de votre proposition est basée sur des critères précis, expliqués dans le règlement du budget participatif que vous trouverez sur la plateforme. Nous vous remercions d'avoir pris du temps pour contribuer à l'avenir de votre ville. Toutes les idées déposées seront transmises aux institutions ou services chargés de la thématique concernée. Ainsi, même si votre idée ne pourra pas être soumise au vote cette année, elle servira quand même à alimenter les réflexions de la Ville de Tours et/ou des autres institutions. Grâce à vous, c'est tout le territoire qui innovera !
Vous pouvez continuer à vous impliquer en soutenant des projets, en proposant votre aide aux porteurs de projets concernés et, surtout, en votant massivement du 21 septembre au 18 octobre prochain ! Vous pourrez également retravailler votre idée pour la proposer à nouveau l'année prochaine.
Enfin, nous vous informons que vous pouvez contester cette décision en formulant un recours gracieux par courrier avec accusé de réception adressé avant le 29 juin à Mairie de Tours, DCS-Budget participatif, 1 à 3 rue des minimes, 37926 TOURS CEDEX 9. Toutes les contestations seront entendues le 5 juillet au soir.
Sachant pouvoir compter sur la poursuite de votre implication, nous vous donnons rendez-vous sur d'autres actions de participation citoyenne.
Annaelle Schaller
Maire adjointe, déléguée à la démocratie permanente, le budget participatif, la citoyenneté et le Conseil Municipal des Jeunes
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...