Budget participatif 2022
Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble
Se réapproprier les bords de Loire en transformant le parking de la Bibliothèque
Décrivez ici votre projet :
Mise à part l'existence de la guinguette et de Tours Plage, les bords de Loire demeurent encore trop peu exploités à Tours. Le fleuve est pourtant l'un des principaux atouts de la ville. Chose devenue rare dans les villes françaises, ses abords sont encore bordés de nombreux stationnements.
Parmi eux, se trouve le parking de la Bibliothèque en plein centre-ville, à seulement quelques dizaines de mètres du pont Wilson. Cet espace exceptionnel mérite bien mieux que son usage actuel. Il serait intéressant d'en faire un nouveau lieu de vie où il serait possible de flâner sans risquer pour sa sécurité en raison de l'omniprésence de véhicules. Une aire de jeux, des espaces conviviaux et végétalisés temporaires pourraient être installés tout en prenant en compte le risque d'inondation.
Quel est son objectif ?
La transformation du parking de la Bibliothèque en un lieu agréable où il fait bon déambuler permettrait de poursuivre l'apaisement du centre-ville tout en mettant en valeur l'incroyable patrimoine végétal que constituent la Loire et ses abords.
L'utilité actuelle de ce stationnement est des plus relatives puisqu'il est fréquemment inaccessible lors des périodes de crue. Ces fermetures ne semblent pas avoir d'incidences notables.
Si vous deviez estimer le coût de votre idée, pouvez-vous nous indiquer une fourchette de prix selon vous ?
Si la fermeture du parking est gratuite, l'installation du mobilier urbain coûterait quelques milliers d'euros. Dans le cas d'un matériel temporaire, son coût peut être réduit en menant sur place des chantiers participatifs et en ayant recours à des associations. Du bois de réemploi pourrait être utilisé.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Bonjour,
Les services municipaux ont analysé la recevabilité de votre proposition. Avec l’accord du Comité de suivi du budget participatif composé d’élu.e.s de la majorité comme de l’opposition, ainsi que d’habitant.e.s tiré.e.s au sort, nous vous informons que votre proposition n'est pas recevable dans le cadre du budget participatif car elle correspond à une dépense manifestement supérieure à la limite de 70 000 € par projet. En effet, elle coûterait entre 1,5 et 2 millions d'euros.
La non-recevabilité de votre proposition est basée sur des critères précis, expliqués dans le règlement du budget participatif que vous trouverez sur la plateforme. Nous vous remercions d'avoir pris du temps pour contribuer à l'avenir de votre ville. Toutes les idées déposées seront transmises aux institutions ou services chargés de la thématique concernée. Ainsi, même si votre idée ne pourra pas être soumise au vote cette année, elle servira quand même à alimenter les réflexions de la Ville de Tours et/ou des autres institutions. Grâce à vous, c'est tout le territoire qui innovera !
Vous pouvez continuer à vous impliquer en soutenant des projets, en proposant votre aide aux porteurs de projets concernés et, surtout, en votant massivement du 21 septembre au 18 octobre prochain ! Vous pourrez également retravailler votre idée pour la proposer à nouveau l'année prochaine.
Enfin, nous vous informons que vous pouvez contester cette décision en formulant un recours gracieux par courrier avec accusé de réception adressé avant le 29 juin à Mairie de Tours, DCS-Budget participatif, 1 à 3 rue des minimes, 37926 TOURS CEDEX 9. Toutes les contestations seront entendues le 5 juillet au soir.
Sachant pouvoir compter sur la poursuite de votre implication, nous vous donnons rendez-vous sur d'autres actions de participation citoyenne.
Annaelle Schaller
Maire adjointe, déléguée à la démocratie permanente, le budget participatif, la citoyenneté et le Conseil Municipal des Jeunes
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...