Se réapproprier les bords de Loire en transformant le parking de la Bibliothèque
Décrivez ici votre projet :
Mise à part l'existence de la guinguette et de Tours Plage, les bords de Loire demeurent encore trop peu exploités à Tours. Le fleuve est pourtant l'un des principaux atouts de la ville. Chose devenue rare dans les villes françaises, ses abords sont encore bordés de nombreux stationnements.
Parmi eux, se trouve le parking de la Bibliothèque en plein centre-ville, à seulement quelques dizaines de mètres du pont Wilson. Cet espace exceptionnel mérite bien mieux que son usage actuel. Il serait intéressant d'en faire un nouveau lieu de vie où il serait possible de flâner sans risquer pour sa sécurité en raison de l'omniprésence de véhicules. Une aire de jeux, des espaces conviviaux et végétalisés temporaires pourraient être installés tout en prenant en compte le risque d'inondation.
Quel est son objectif ?
La transformation du parking de la Bibliothèque en un lieu agréable où il fait bon déambuler permettrait de poursuivre l'apaisement du centre-ville tout en mettant en valeur l'incroyable patrimoine végétal que constituent la Loire et ses abords.
L'utilité actuelle de ce stationnement est des plus relatives puisqu'il est fréquemment inaccessible lors des périodes de crue. Ces fermetures ne semblent pas avoir d'incidences notables.
Si vous deviez estimer le coût de votre idée, pouvez-vous nous indiquer une fourchette de prix selon vous ?
Si la fermeture du parking est gratuite, l'installation du mobilier urbain coûterait quelques milliers d'euros. Dans le cas d'un matériel temporaire, son coût peut être réduit en menant sur place des chantiers participatifs et en ayant recours à des associations. Du bois de réemploi pourrait être utilisé.
Partager