Budget participatif 2022
Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble
L’Outil en Main à Tours : nos enfants ont des talents, faisons-les grandir !
Réunir en un même lieu des enfants de 9 à 14 ans et des artisans retraités, autour d’ateliers avec de vrais outils, pour découvrir les nombreux métiers de l’artisanat et éveiller nos enfants à leurs propres talents, voilà l’œuvre que nous proposons de développer à Tours! Nous sommes une équipe associative de parents d’enfants et d’artisans actifs et retraités entièrement bénévoles, et nous vous proposons ce beau projet, comme il en existe un peu partout en France mais pour la première fois en Indre-et-Loire!
Chaque semaine, les ateliers se dérouleront tous au même endroit au même moment, dans une ambiance conviviale et par petits groupes de 3 à 4 enfants encadrés par deux artisans dans chacun des 20 ateliers que nous mettrons en place. Une grande diversité de métiers sera présentée: Métiers du goût (Pâtisserie, Traiteur, Boulangerie, Chocolaterie…), Métiers du bâtiment (Menuiserie, Electricité, Plomberie, Charpente …), Métiers d’arts (Verrerie, Horlogerie, Tapisserie, Bijouterie…), Métiers de l’habillage (Couture, Cordonnerie…), Métiers de service (Coiffure, Esthétique…), Métiers de la nature (Fleuristerie, Paysage, Horticulture…)
Les enfants sont inscrits pour une année scolaire. Chaque métier est présenté aux enfants durant 3 séances de 2 heures, durant lesquelles chaque enfant est accompagné dans la réalisation d’un objet personnel ou d’un projet collectif. A la fin des 3 séances, les enfants changent d’atelier pour 3 nouvelles séances autour d’un nouveau métier. Ils découvrent ainsi 8 à 10 métiers chaque année, en transversalité des 6 grands domaines, filles et garçons étant inscrits sans distinction à tous les ateliers! Durant les vacances scolaires, nous développerons des ateliers sur une semaine autour d’un ou deux métiers, en fonction de la disponibilité des bénévoles.
Nous estimons notre besoin de financement pour construire l’ensemble de nos ateliers à environ 55.000 euros.
L’Outil en Main est une œuvre pédagogique, sociale, culturelle, intergénérationnelle, une chance que nous voulons offrir à nos enfants de Tours comme en bénéficient déjà tant d’autres en France! Par exemple ici en Loire-Atlantique:
Nous comptons sur vous pour soutenir ce projet, au service des enfants, pour éveiller leur curiosité, leur dextérité, leurs talents et qui sait pour certains leur ouvrir un avenir!
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Bonjour,
Les services municipaux ont analysé la recevabilité de votre proposition. Avec l’accord du Comité de suivi du budget participatif composé d’élu.e.s de la majorité comme de l’opposition, ainsi que d’habitant.e.s tiré.e.s au sort, nous vous informons que votre proposition votre proposition n'a pas pu être déclarée recevable car les services de la Ville n'ont pas reçu les éléments complémentaires demandés à temps.
La non-recevabilité de votre proposition est basée sur des critères précis, expliqués dans le règlement du budget participatif que vous trouverez sur la plateforme. Nous vous remercions d'avoir pris du temps pour contribuer à l'avenir de votre ville. Toutes les idées déposées seront transmises aux institutions ou services chargés de la thématique concernée. Ainsi, même si votre idée ne pourra pas être soumise au vote cette année, elle servira quand même à alimenter les réflexions de la Ville de Tours et/ou des autres institutions. Grâce à vous, c'est tout le territoire qui innovera !
Vous pouvez continuer à vous impliquer en soutenant des projets, en proposant votre aide aux porteurs de projets concernés et, surtout, en votant massivement du 21 septembre au 18 octobre prochain ! Vous pourrez également retravailler votre idée pour la proposer à nouveau l'année prochaine.
Enfin, nous vous informons que vous pouvez contester cette décision en formulant un recours gracieux par courrier avec accusé de réception adressé avant le 29 juin à Mairie de Tours, DCS-Budget participatif, 1 à 3 rue des minimes, 37926 TOURS CEDEX 9. Toutes les contestations seront entendues le 5 juillet au soir.
Sachant pouvoir compter sur la poursuite de votre implication, nous vous donnons rendez-vous sur d'autres actions de participation citoyenne.
Annaelle Schaller
Maire adjointe, déléguée à la démocratie permanente, le budget participatif, la citoyenneté et le Conseil Municipal des Jeunes
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...