Liaisons douces sous le pont St Sauveur
À L'EXEMPLE DES AUTRES PONTS À TOURS :
RÉALISER UNE SUITE DES PROMENADES... SOUS LES 1res ARCHES NORD ET SUD DU PONT St SAUVEUR.
Gain agrément et sécurité
Permettre aux piétons et vélos empruntant les chemins des 2 bords du Cher de continuer leur chemin en bord de rivière, coupé à l’heure actuelle à cause du pont St Sauveur.
Cet actuel cul-de-sac oblige de rejoindre les flux de circulations motorisées à des carrefours, y compris dangereux.
Égale dignité de tous sur toute la ville
Les quartiers à l'est/amont du pont (2 Lions + Rives du Cher (Quartier Prioritaire de la politique de la Ville)) et à l'ouest/aval (av. de Pont Cher/Gloriette + r. Auguste Chevalier/Menneton/Giraudeau/St François) souffrent de leur situation antérieure de zones excentrées et ultimes, et bénéficieraient d'une amélioration du cadre de vie et de l'attractivité des lieux.
Utilité publique
Valoriser le travail d'entretien de la rive aval longée par le bd Louis XI, rive sans accès pour le public.
Respecter le passage des eaux en traitant les amoncellements existant au pied des culées (Par ces amas, on peut déjà accéder et traverser... à ses risques et périls.). Le franchissement doux pourrait se faire lui-même suspendu/en passerelle (ex. pont à Saumur).
Outre les liens directs aux voies de part et d'autre, des possibilités d'extensions seront possibles.
Pour tous, valides ou non, déplacements non motorisés, actifs et sportifs
Favoriser la promenade, spontanée et gratuite.
Permettre de profiter pleinement du Cher.
Accéder aux espaces nature en contrebas du bd Louis XI (aval rive droite) et rue du Pont aux Oies (aval rive gauche).
Faciliter l’approche vers la Gloriette, le GR de Pays et les jardins familiaux de la r. du Pont aux Oies, les commerces etc. du Menneton, la Loire à Vélo...
Améliorer le GR3, Chemin de Compostelle, 1er sentier de Grande Randonnée officiel balisé en France, qui subit, par force lui aussi, crochet et traversée de carrefour.
Estimation du coût
Ce projet pouvant se fractionner (par exemple avec 1 seul des 2 franchissements sous 1re arche, des liaisons minimales aux voiries ) et se réaliser progressivement, il peut, en tout état de cause, rester inférieur aux 70 000 € proposés.
Partager