Budget participatif 2022
Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble
Récupération et distribution eau de pluie grâce aux toits d'églises
Décrivez ici votre projet :
Nous sommes une équipe de 6 citoyens chrétiens en charge du développement des initiatives écologiques sur le territoire des églises St Paul du Sanitas et la Sainte Famille à Beaujardin. Nous proposons de mettre à disposition les toits de ces deux églises pour récupérer l’eau de pluie.
Voici quelques ordres de grandeur pour se faire une idée du projet :
- La toiture de Saint Paul couvre une surface d’environ 500m2 et celle de la Sainte Famille une surface de 160m2 soit une surface totale d’environ 660m2 pour les deux clochers. Ces mesures sont approximatives et ont été mesurées sur Géoportail (voir capture d’écran numéro 1)
- Selon un calculateur en ligne disponible sur le site internet architecteo, nous pourrions récolter grâce à cette surface 247 m3 annuellement soit l'équivalent de la consommation d’eau annuelle pour les toilettes de 10 ménages (2 adultes 2 enfants)
Quel est son objectif ?
Ce projet permettra offrir de l’eau de pluie pour :
- l’arrosage des jardins des habitants du quartier
- le nettoyage des voitures des habitants du quartier
- Arrosage des espaces verts communs par les services municipaux et notamment les espaces autour de l'Église
- et pourquoi pas le nettoyage de la place après le marché du Sanitas le mardi et vendredi
Si vous deviez estimer le coût de votre idée, pouvez-vous nous indiquer une fourchette de prix selon vous ?
(Nous avons fait deux propositions : une avec cuve enterrée et une avec cuve enterrée et cuve extérieure)
1;acheter et installer des cuves de récupération de 300L (4 cuves pour Sanitas, 2 pour l’église de Beaujardin) d’eau de pluie extérieures avec les accessoires suivants :
- filtres et gestion du trop plein
- robinet
- tuyaux de raccords
- système de sécurité pour éviter le vol de la cuve
- Budget estimé /cuve extérieure : 300€
2.acheter et installer une cuve enterrée pour St Paul et 2 cuves extérieures pour Beaujardin avec les accessoires suivants pour la cuve enterrée
- Une pompe
- Budget estimé/ cuve enterrée : 2400€+ coût de main d'oeuvre à prévoir
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Bonjour,
Les services municipaux ont analysé la recevabilité de votre proposition. Avec l’accord du Comité de suivi du budget participatif composé d’élu.e.s de la majorité comme de l’opposition, ainsi que d’habitant.e.s tiré.e.s au sort, nous vous informons que votre proposition n'est pas recevable dans le cadre du budget participatif car elle implique une complexité importante au point de rendre impossible sa réalisation en l'état actuel. En effet, aujourd'hui les services de la Ville de Tours n'ont pas les compétences techniques et administratives permettant de réaliser ce projet. Cette proposition est très intéressante écologiquement et elle sera étudiée pour avancer vers des solutions qui vont dans ce sens sur la ville.
La non-recevabilité de votre proposition est basée sur des critères précis, expliqués dans le règlement du budget participatif que vous trouverez sur la plateforme. Nous vous remercions d'avoir pris du temps pour contribuer à l'avenir de votre ville. Toutes les idées déposées seront transmises aux institutions ou services chargés de la thématique concernée. Ainsi, même si votre idée ne pourra pas être soumise au vote cette année, elle servira quand même à alimenter les réflexions de la Ville de Tours et/ou des autres institutions. Grâce à vous, c'est tout le territoire qui innovera !
Vous pouvez continuer à vous impliquer en soutenant des projets, en proposant votre aide aux porteurs de projets concernés et, surtout, en votant massivement du 21 septembre au 18 octobre prochain ! Vous pourrez également retravailler votre idée pour la proposer à nouveau l'année prochaine.
Enfin, nous vous informons que vous pouvez contester cette décision en formulant un recours gracieux par courrier avec accusé de réception adressé avant le 29 juin à Mairie de Tours, DCS-Budget participatif, 1 à 3 rue des minimes, 37926 TOURS CEDEX 9. Toutes les contestations seront entendues le 5 juillet au soir.
Sachant pouvoir compter sur la poursuite de votre implication, nous vous donnons rendez-vous sur d'autres actions de participation citoyenne.
Annaelle Schaller
Maire adjointe, déléguée à la démocratie permanente, le budget participatif, la citoyenneté et le Conseil Municipal des Jeunes
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