Budget participatif 2022
Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble
Soutenir la vie de quartier Ă Febvotte
De la part d'un couple de personnes âgées habitant la zone des Grandes Varennes à Tours depuis plus de 60 ans. Ce serait citoyen de penser aux personnes âgées dans vos choix de projets en une période où l'on facilite leur maintien à domicile et où la vie en Ephad est fortement critiquée.
Voici les souhaits d'un couple tourangeau habitant le quartier rue du Général Renault, quartier Febvotte, place de Strasbourg :
- à nouveau, réouvrir des petits commerces de proximité pour favoriser les courses à pied et les contacts humains : une petite épicerie, une droguerie, une boucherie charcuterie, un pressing seraient bienvenus. Autrefois, on trouvait tous les commerces dans cette zone ! Les gens s'y croisaient, se parlaient : aujourd'hui, les rues sont des parkings à autos et plus des lieux d'échanges, comme c'est triste.
- mettre des jeux pour enfants dans le jardin Febvotte pour que les enfants à la sortie des écoles puissent aller jouer avant de rentrer; remettre des bancs pour que toutes les générations s'y côtoient ! Trop d'espaces de la Ville se privatisent, trop de bancs ont disparu comme si la présence humaine "gênait" au profit de l'apparence : c'est propre, c'est net, c'est sécure, mais toute vie a disparu !
- favoriser les métiers ambulants : rémouleurs, mercerie, consigne pour les contenants en verre
- Place de Strasbourg, faire venir l'Art : une expo itinérante de panneaux comme bd Béranger sur un thème, une sculpture dans le square
- un distributeur d'argent rue auguste Chevalier pour que les Anciens puissent aller retirer de l'argent aisément sans devoir prendre la voiture pour le quartier Rabelais avec toutes les difficultés de stationnement
- rénover les statues du Jardin des Prébendes qui ont triste mine depuis des années: ainsi le buste de Ronsard tout de même, et la colonne de Mr Racan.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Bonjour,
Les services municipaux ont analysé la recevabilité de votre proposition. Avec l’accord du Comité de suivi du budget participatif composé d’élu.e.s de la majorité comme de l’opposition, ainsi que d’habitant.e.s tiré.e.s au sort, nous vous informons que votre proposition n'est pas recevable dans le cadre du budget participatif car ce projet est déjà décidé par la municipalité et va être réalisé dans les années à venir. Il n'est donc pas nécessaire de le soumettre au vote dans le cadre du budget participatif. Nous vous invitons à vous rapprocher du Centre communal d'Action sociale qui mène un travail spécifique.
La non-recevabilité de votre proposition est basée sur des critères précis, expliqués dans le règlement du budget participatif que vous trouverez sur la plateforme. Nous vous remercions d'avoir pris du temps pour contribuer à l'avenir de votre ville. Toutes les idées déposées seront transmises aux institutions ou services chargés de la thématique concernée. Ainsi, même si votre idée ne pourra pas être soumise au vote cette année, elle servira quand même à alimenter les réflexions de la Ville de Tours et/ou des autres institutions. Grâce à vous, c'est tout le territoire qui innovera !
Vous pouvez continuer à vous impliquer en soutenant des projets, en proposant votre aide aux porteurs de projets concernés et, surtout, en votant massivement du 21 septembre au 18 octobre prochain ! Vous pourrez également retravailler votre idée pour la proposer à nouveau l'année prochaine.
Enfin, nous vous informons que vous pouvez contester cette décision en formulant un recours gracieux par courrier avec accusé de réception adressé avant le 29 juin à Mairie de Tours, DCS-Budget participatif, 1 à 3 rue des minimes, 37926 TOURS CEDEX 9. Toutes les contestations seront entendues le 5 juillet au soir.
Sachant pouvoir compter sur la poursuite de votre implication, nous vous donnons rendez-vous sur d'autres actions de participation citoyenne.
Annaelle Schaller
Maire adjointe, déléguée à la démocratie permanente, le budget participatif, la citoyenneté et le Conseil Municipal des Jeunes
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...