Budget participatif 2022
Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble
La Casa Relax du quartier
OĂą passer un moment agrĂ©able et de partage sur Ste Radegonde ?Â
Je propose de mettre en place un café associatif où les habitants pourront se rencontrer, échanger mais également s’entraider autour d’activités : un lieu de détente et de partage heureux, intergénérationnel. Le lieu s’organisera autour de l’espace café convivial, et des espaces d’ateliers partagés, s’appuyant sur des valeurs de solidarité et de circulation des biens et des savoirs, avec les acteurs locaux. Ce lieu pluriel est basé sur la diversité des échanges, tant des acteurs que des animations. Et c’est ce qui en fera sa richesse.
Les ateliers seront animés par des habitants du quartier, des groupes d’amis, des associations, des collectifs ou des micro-entrepreneurs. Le projet est modulable et amené à évoluer.
Comment s’organisera le lieu ? (cf doc joint)
L’espace central : le cafĂ© associatif – Un lieu de dĂ©tente qui proposera des boissons et un snack, avec des produits locaux. Un lieu convivial, comme Ă la maison !Â
Un espace sur le thème de la seconde vie : on jette trop de chose alors qu’en prenant un peu de temps, on peut leur donner une seconde vie. Dans cet espace, on pourra réparer, transformer, bricoler, retaper.
Un espace sur le thème des loisirs créatifs : on y trouvera des ateliers de DoItYourself (Faites le vous-même), photo, mandala, peinture…. Animés par des acteurs du quartier qui ont envie de partager leurs savoirs faires.
Un espace en extérieur qui accueillera des acteurs locaux « ambulants ». J’ai en tête : épicerie ambulante, Foddtruck, bricobus, ludobus.
Un espace Relax: l’idée est de proposer à la location des salles ou petits espaces cocons, pour des formations ou soins bien-être.
Le bonus : des jardins partagés.
Le lieu : il n’est pas clairement identifié, mais il y a des lieux qui pourraient s’y prêter (cf doc joint)
Le budget :
Budget d’investissement (cf doc joint) - Les locaux (conteneurs, yourte) : entre 70.000 et 85.000 euros – Les aménagements : entre 15.000 et 25.000 euros , et du mobilier de récupération
Budget de fonctionnement - Les frais seront couverts par des recettes du lieu.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Bonjour,
Les services municipaux ont analysé la recevabilité de votre proposition. Avec l’accord du Comité de suivi du budget participatif composé d’élu.e.s de la majorité comme de l’opposition, ainsi que d’habitant.e.s tiré.e.s au sort, nous vous informons que votre proposition n'est pas recevable dans le cadre du budget participatif car elle correspond à une dépense manifestement supérieure à la limite de 70 000 € par projet. En effet, nous vous invitons à vous rapprocher des acteurs de quartier ainsi que de la Maison des associations, afin de travailler le portage de votre projet en terme de fonctionnement, et la localisation ou l'hébergement dans une structure de quartier. Les travaux du lieu que vous envisagez sont effectivement extrêmement coûteux.
La non-recevabilité de votre proposition est basée sur des critères précis, expliqués dans le règlement du budget participatif que vous trouverez sur la plateforme. Nous vous remercions d'avoir pris du temps pour contribuer à l'avenir de votre ville. Toutes les idées déposées seront transmises aux institutions ou services chargés de la thématique concernée. Ainsi, même si votre idée ne pourra pas être soumise au vote cette année, elle servira quand même à alimenter les réflexions de la Ville de Tours et/ou des autres institutions. Grâce à vous, c'est tout le territoire qui innovera !
Vous pouvez continuer à vous impliquer en soutenant des projets, en proposant votre aide aux porteurs de projets concernés et, surtout, en votant massivement du 21 septembre au 18 octobre prochain ! Vous pourrez également retravailler votre idée pour la proposer à nouveau l'année prochaine.
Enfin, nous vous informons que vous pouvez contester cette décision en formulant un recours gracieux par courrier avec accusé de réception adressé avant le 29 juin à Mairie de Tours, DCS-Budget participatif, 1 à 3 rue des minimes, 37926 TOURS CEDEX 9. Toutes les contestations seront entendues le 5 juillet au soir.
Sachant pouvoir compter sur la poursuite de votre implication, nous vous donnons rendez-vous sur d'autres actions de participation citoyenne.
Annaelle Schaller
Maire adjointe, déléguée à la démocratie permanente, le budget participatif, la citoyenneté et le Conseil Municipal des Jeunes
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