Budget participatif 2022
Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble
Un atelier partagé d'impression et de micro-édition
Décrivez ici votre projet :
L’association La FUN – La Fabrique d’Usages Numériques souhaite développer et aménager au sein de son atelier partagé de fabrication (le Funlab) un nouveau pôle d’activité dédié à l’impression et à la micro-édition.
L’une des machines phare de cet atelier est l’imprimante Riso qui intègre une dimension écologique. La risographie est une technique d'impression à froid qui utilise des encres à base de soja et des pochoirs ("master") en fibre de banane. Elle se caractérise par une esthétique unique qui repose sur une impression couche par couche, couleur par couleur, comme en sérigraphie. Les encres végétales ont un rendu plus intense. Leur impression sur des papiers naturels ou recyclés offre un rendu optimal et texturé.
Quel est son objectif ?
Ouvert à toutes et tous (citoyens, associations, collectifs, artistes, artisans...) cet atelier partagé d’impression et de micro-édition permettra de :
- mettre à disposition des machines et des outils pour produire soi-même ses supports de communication (affiches, flyers, cartes postales, cartes de visite, livrets, fanzines, tampons…) ;
- partager des savoirs autour des techniques mixtes d’impression (artisanale et numérique) à travers des initiations et des temps collectifs de fabrication de nouvelles machines ;
- offrir à l’échelle de la ville des moyens de production accessibles à tous et à moindre coût pour imprimer local et raisonné.
Si vous deviez estimer le coût de votre idée, pouvez-vous nous indiquer une fourchette de prix selon vous ?
Coût aménagements de ce futur atelier : entre 5 000€ et 10 000€
(plans de travail, mobilier de rangement de type servante d’atelier...)
Coût investissement machines et outils : 15 000 €
(imprimante Riso, imprimante 3D, plieuse, agrafeuse à cheval, massicot manuel, traceur grand tirage...)
Une enveloppe budgétaire totale entre 20 000 et 25 000 €
Pour vous aider, vous pouvez consulter la
Cette proposition est recevable
Bonjour,
Les services municipaux ont analysé la recevabilité de votre proposition. Avec l’accord du Comité de suivi du budget participatif composé d’élu.e.s de la majorité comme de l’opposition, ainsi que d’habitant.e.s tiré.e.s au sort, nous vous informons que votre proposition est recevable.
Nous vous remercions d'avoir pris du temps pour contribuer à l'avenir de votre ville. Une phase déterminante va s'ouvrir où votre implication sera nécessaire : la promotion des projets et le vote qui aura lieu du 21 septembre au 18 octobre 2022. Merci de prendre connaissance le plus rapidement possible du guide du porteur de projets disponible sur la plateforme dans la rubrique Aide et dans les ressources téléchargeables : https://decidonsensemble.tours.fr/pages/telechargements.
Vous êtes convié à une réunion d'information et de rencontre à destination des porteurs de projets recevables le 29 juin à 18h30 au Centre de Vie du Sanitas, 10 place Neuve.
Nous attirons plus particulièrement votre attention sur le fait que vous devez nous transmettre avant le 1er juillet, la description complète, le résumé et le titre définitifs de votre proposition. Pour les idées fusionnées, une seule fiche est à transmettre. Le titre doit faire 50 caractères maximum, nous vous conseillons d'y réfléchir pour le rendre attirant, explicite et mémorable car c'est ce qui apparaitra sur le bulletin de vote. Le résumé doit faire 250 caractères maximum. Il vise à présenter votre projet en quelques mots, et surtout, à convaincre chacun.e de le soutenir ! Le résumé et le titre seront imprimés dans le catalogue des projets et distribués à tous les habitant.e.s pour qu'ils puissent décider pour quelles propositions voter. La description n'est pas limitée en longueur. Elle sera visible en ligne, vous êtes donc plus libres. Nous vous invitons à vous reporter au guide pour plus de détails.
Nous sommes ravis de continuer l'aventure à vos cotés et nous souhaitons bonne chance à votre projet !
Sachant pouvoir compter sur la poursuite de votre implication, nous vous donnons rendez-vous sur d'autres actions de participation citoyenne.
Annaelle Schaller
Maire adjointe, déléguée à la démocratie permanente, le budget participatif, la citoyenneté et le Conseil Municipal des Jeunes
Proposition figurant dans ces projets :
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...