Budget participatif 2022
Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble
Créer une stèle Rue Colbert, à la Mémoire des morts de la Traite négrière
Décrivez ici votre projet : cette stèle de dimension raisonnable serait commémorative et pacifique à la mémoire rendus à tout les morts innocents, dans les anciennes colonies et arrachées à leurs villages d'Afrique (nègres, marrons, mulâtres, indiens d'Indes, amérindiens taïnos, soldats et officiers d'empire rebelles à Napoléon tels Toussaint l'Ouverture, Delgré et Solitude, ...) au moment du Commerce triangulaire et lors de la création de la compagnie des Indes, Esclavagisme et barbaries, commis par différentes nations et personnages dont des tourangeaux* sous la Royauté et le 1ier Empire napoléonien : *à Tours: Colbert et la mise en place du "Code Noire" ; à Chinon: sieur Charles-Liénard de l'Olive (avec Duplessis) massacres des peuples amérindiens caraïbes aux Antilles; à Amboise: le Cardinal Richelieu,.
Plus proche dans le temps, ce serait aussi, de part cette stèle commémorative, la possibilité de se recueillir en la mémoire de nos soldats originaires des anciennes colonies et des Outremers français, qui furent tombés par milliers sous les balles et obus des prussiens en 14, fait fusillés ou déportés dans des camps par la gestapo allemandes, ceux antillais qui furent déportés par les gouverneurs de la milice de Pétain, emprisonnés, violées, battus à mort dans le "Fort napoléon", aux Saintes en Guadeloupe !.
Quel est son objectif ? ni la Touraine, ni l'Anjou, ni le Poitou, ni l'Orléanais ne bénéficient d'un Musée dédié, à l'esclavage et à la traite négrière, comme c'est le cas en France à Gosier, Nantes, Bordeaux, Paris ! pourtant, la Touraine "aux pays des châteaux de la Renaissance et de François1ier ", y à malheureusement contribuée.
Quel est son budget ? pas facile à dire, cela dépend !
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Bonjour,
Votre proposition n'a pas pu être déclarée recevable car les services de la Ville n'ont pas reçu les éléments complémentaires demandés à temps.
Nous vous remercions cependant d'avoir pris du temps pour contribuer à l'avenir de votre ville. Toutes les idées déposées seront transmises aux institutions ou services chargés de la thématique concernée. Ainsi, même si votre idée ne pourra pas être soumise au vote cette année, elle servira quand même à alimenter les réflexions de la Ville de Tours et/ou des autres institutions. Grâce à vous, c'est tout le territoire qui innovera !
Vous pouvez continuer à vous impliquer en soutenant des projets, en proposant votre aide aux porteurs de projets concernés et, surtout, en votant massivement du 21 septembre au 18 octobre prochain ! Vous pourrez également retravailler votre idée pour la proposer à nouveau l'année prochaine.
Sachant pouvoir compter sur la poursuite de votre implication, nous vous donnons rendez-vous sur d'autres actions de participation citoyenne.
Annaelle Schaller
Maire adjointe, déléguée à la démocratie permanente, le budget participatif, la citoyenneté et le Conseil Municipal des Jeunes
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...