Budget participatif 2022
Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble
Festival d'Art sur l'Ile Simon
DĂ©crivez ici votre projet :
Proposer aux tourangeaux et aux touristes de passage une exposition-événement annuelle (ou tous les 2 ans), avec ou sans thématique (ex : Artistes locaux, Art Brut, Art africain, Art Contemporain, Patrimoine, Les Artistes de la Mame etc...) sur l'île Simon.
Une exposition à découvrir durant l'été (mois et durée de l'événement à définir. Idéalement entre Juin et Septembre pour combiner avec l'ouverture des guinguettes durant un mois ? Plus ? Moins ?).
Attention, il ne s'agirait pas d'artisanat d'art avec des bijoux et 2 trois tableaux figuratifs, mais vraiment d'une exposition d'Art destiné à la découverte et à des choix artistiques assumés. Un projet à affiner, bien sûr, qui peut aussi proposer des "happening" ou des ateliers d'initiation ou autres...
Quel est son objectif ?
Plusieurs objectifs dans cette proposition :
1) - Proposer aux locaux une exposition "Ă ciel ouvert" et gratuite.
2) - Combiner avec les artistes tourangeaux, et pourquoi pas les Institutions Culturelles de la ville un temps fort, même s'il est important que le projet soit porté par une association et non une institution.
3) - Proposer aux touristes venus visiter Tours et les châteaux de la Loire un événement dynamique qui place la ville en tant que garante d'un patrimoine riche mais aussi en tant que ville dynamique soucieuse de renouveler son offre artistique et culturelle.
4) - Associer les jeunes de Tours à l'organisation de cet événement, pour enrichir les idées et/ou pour leur donner à voir l'ensemble des métiers autour de l'événementiel (ex. relais de communication, service technique, contacts artistes etc...)
5) - Proposer une pause aux personnes qui visitent tours entre sa rive nord et sa rive sud (les 2 guinguettes)
6) - Proposer une fresque participative à "coloriser", chaque fois réalisée par un artiste différent
7) - Proposer un rendez-vous récurrent
Quel est son budget ?
Le budget sera étudié selon l'orientation et la taille de l'événement.
L'avantage de la proposition est d'ĂŞtre modulable
A minima, il faut les services de la ville pour installer les espaces d'exposants et sans doute une buvette et une scène (?)
L'électricité sera un point d'attention
Ceci n'est bien sûr que l'ébauche de l'idée....
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Bonjour,
Les services municipaux ont analysé la recevabilité de votre proposition. Avec l’accord du Comité de suivi du budget participatif composé d’élu.e.s de la majorité comme de l’opposition, ainsi que d’habitant.e.s tiré.e.s au sort, nous vous informons que votre proposition n'est pas recevable dans le cadre du budget participatif car elle ne concerne pas une dépense d'investissement ou comporte des dépenses de fonctionnement non accessoires. Nous vous invitons cependant à contacter la Direction de la Culture afin de présenter votre projet.
La non-recevabilité de votre proposition est basée sur des critères précis, expliqués dans le règlement du budget participatif que vous trouverez sur la plateforme. Nous vous remercions d'avoir pris du temps pour contribuer à l'avenir de votre ville. Toutes les idées déposées seront transmises aux institutions ou services chargés de la thématique concernée. Ainsi, même si votre idée ne pourra pas être soumise au vote cette année, elle servira quand même à alimenter les réflexions de la Ville de Tours et/ou des autres institutions. Grâce à vous, c'est tout le territoire qui innovera !
Vous pouvez continuer à vous impliquer en soutenant des projets, en proposant votre aide aux porteurs de projets concernés et, surtout, en votant massivement du 21 septembre au 18 octobre prochain ! Vous pourrez également retravailler votre idée pour la proposer à nouveau l'année prochaine.
Enfin, nous vous informons que vous pouvez contester cette décision en formulant un recours gracieux par courrier avec accusé de réception adressé avant le 29 juin à Mairie de Tours, DCS-Budget participatif, 1 à 3 rue des minimes, 37926 TOURS CEDEX 9. Toutes les contestations seront entendues le 5 juillet au soir.
Sachant pouvoir compter sur la poursuite de votre implication, nous vous donnons rendez-vous sur d'autres actions de participation citoyenne.
Annaelle Schaller
Maire adjointe, déléguée à la démocratie permanente, le budget participatif, la citoyenneté et le Conseil Municipal des Jeunes
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