Budget participatif 2023
2ème édition
Changements sur "Un nouveau parc en plein coeur de Tours"
Corps du texte
-
-["
Description détaillée du projet :
👉Aménager la partie orientale de l'île Aucard et la transformer en parc public comme l'île Simon. Il s'agirait de créer un escalier entre la zone de l'île accessible (les stades) et la partie non accessible qui les sépare d'une grosse crevasse. Evidememnt je ne parle pas de la zone de captage des eaux interdite au public, mais de la partie de l'île \" abandonnée \" présentant un potentiel énorme pour la ville car sa situation est idéale et sa nature authentique. Il faudrait donc des aménagements modestes qui laisseraient cette zone naturelle intacte, et surtout plus propre (car cette zone se transforme souvent en décharge publique, ce qui est un crèvecoeur).
Objectif(s) du projet :
👉Rendre un poumon vert de la ville accessible à tous, et profiter de sa situation exceptionnelle pour rendre l'endroit agréable tout en laissant intacte cette nature authentique.
Localisation précise du projet : Pour vous aider, consultez la carte des Assemblées de Tours
👉Nord-Est (île Aucard)
Budget estimé du projet : Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique d’aide.
👉20 000€
Présentation du ou des porteurs :
Portage collectif ou individuel : (si collectif, nom de l'association, instance, structure, collectif...)
👉Individuel
Présentation du ou des porteurs :
👉Je suis un jeune homme de 25 ans amoureux du cadre naturel ligérien dont bénéficie l'agréable ville de Tours.
Projet déjà présenté en 2022 : (oui ou non / Si oui, nom de l'idée déposée)
👉Oui il s'agit du projet précédent \"Mise en valeur de l'île Aucard\".
"] -
+["
Aménager la partie orientale de l'île Aucard et la transformer en parc public comme l'île Simon. Il s'agirait de créer un escalier entre la zone accessible (les stades) et la partie non accessible qui les sépare d'une crevasse. Aménagements modestes qui laisseraient cette zone naturelle intacte.
Description détaillée :
Un nouveau parc authentique mettrait en valeur la renommée de l'île Aucard pourtant négligée et oubliée. L'île Simon a ce privilège d'être un parc, l'île Aucard a ses atouts : sa zone sportive et sa \" zone sauvage\" qu'il faudrait rendre accessible.
L'île Aucard est une île sur la Loire exceptionnellement située en plein centre-ville de Tours qui mérité d'être mise en valeur. En effet, sa situation est idéale : elle est traversée par le pont de fil qui relie deux quartiers historiques de Tours : les quartiers cathédrale et Paul Bert. Ces deux quartiers anciens ont une histoire complexe et riche, ils sont le berceau de la ville de Tours, d'origine romaine. Un pont en bois romain ainsi plus tard qu'un pont médiéval constituaient le seul passage entre les deux rives de la Loire.
L'île est un écrin de verdure en plein milieu de la ville qui n'est hélas pas encore mis en valeur. Aujourd'hui, l'île Aucard n'est malheureusement qu'une \"autoroute\" de piétons, cyclistes, parfois mobylettes qui ne font que traverser le pont interdit aux voitures. Il y a certes la zone sportive municipale composé de stades, mais il n'y a absolument rien pour flâner, se relaxer, se poser et profiter de cette douceur de vie ligérienne unique.
L'île est coupée en deux par le pont, la majeure partie du côté occidental est une zone de captage des eaux, notre projet concerne la partie orientale au bout des stades et ne remet absolument pas en question ce caractère sauvage qui rend le lieu si unique et reposant. Notre problématique porte essentiellement sur l'accessibilité de ce lieu. Un grand obstacle est la passage entre la zone des stades et la zone du projet, car il y a un grand dénivelé, une sorte de crevasse. La zone qui concerne le projet est souvent malheureusement victime de dépôts d'ordures transformant ce bel endroit naturel en décharge.
Une fois que cette zone sera transformé en parc accessible au grand public, tous les habitants et touristes pourront jouir d'un poumon vert en plein centre de Tours, et l'île retrouvera de sa superbe. Cela serait une excellente sortie détente dans un lieu verdoyant et donc à l'abri de la chaleur estivale, au bord de notre magnifique Loire. Un projet comme celui-ci apporterait quelque chose de plus convivial à la ville de Tours. Le passage entre la zone des stades et notre projet pourrait s'agir d'un escalier en bois et d'une surface plane à faible pente pour les PMR et poussettes. Dans un second temps, entretenir les sentiers pédestres déjà existants, à l'extrémité orientale de l'île on pourrait y installer des bancs et des tables en bois, ainsi que des poubelles, pour rendre l'endroit convivial. Enfin une signalétique pourrait être installé aux abords de l'île, côté Paul Bert et Cathédrale pour indiqué qu'un petit parc existe, car la zone où se situe le projet est plutôt retranchée et pas bien visible, une signalétique pourrait aider l'éventuel promeneur.