Budget participatif 2023
2ème édition
Un vélobus pour les écoliers tourangeaux !
Description détaillée du projet :
👉Création d'un mode de déplacement doux collectif pour assurer les chemins des écoliers de leur chez-eux à leur école de quartier : le vélobus, un lointain cousin de la Rosalie des vacances au bord des lacs.
Cette expérimentation a fait l'objet de projets locaux, notamment en Normandie, dans les métropoles du Havre et de Rouen. Le succès a été au rendez-vous dès sa naissance (entreprise S'coul Bus). Par poignée de huit, les enfants poussent au pédalo le véhicule à assistance électrique sous la responsabilité d'un adulte cycliste-chauffeur.
👉Pourquoi ne pas l'expérimenter dès lors dans les ruelles tourangelles, où la flânerie et l'art de vivre à la française et responsable de l'environnement sont reines ?
Déjà parce qu'il ne faut pas freiner les patins, on n'en est pas au galop d'essai avec cette initiative.
La topographie étant plate et accessible aux transports légers, le maillage des écoles étant solide et connectant à vol d'oiseau max de 5 mins / 5 kms le logis à l'école des élèves, ceci peut être une bonne alternative VERTE et LUDIQUE aux ramassages du matin et de l'après-midi !
👉La cerise sur le guidon : à Tours on connait bien le vélo, ce projet peut être transversal des réseaux vélos express qui pourraient croître ces prochaines années.
P.S. : une brochure en annexe dévoile l'application concrète du Vélobus.
Objectif(s) du projet :
Plusieurs visées à ce projet de vélobus :
👉.éco-éducatif : transmettre aux enfants une alternative aux déplacements gris, quelquefois 5 mins pour 3 kms sont plus efficaces et pas inutiles du tout en vélo ! Le goût de l'effort, on fait trimer les gambettes à minima deux fois par jour. C'est aussi l'opportunité de prendre la température des autres copains et copines qui pédalent aussi, on force l'esprit collectif ! Allégresse, santé et bien-être !
(les élèves sont confortés et engagés dans le passage du permis vélo, tout roule, tout doucement, en bibi-ciclette) !
👉.pour les usagers : une sensibilisation aux alternatives possibles et contribuer à l'essor du covoiturage ! On partage la chaussée en sécurité et avec bienveillance.
👉.environnemental : la Petite-Boucle sans déchets carbones, la végétation et l'air ambiant en seront que mieux vivifiés. Par la pratique du vélobus, on sensibilise à la préservation d'un environnement sain et vivable pour toutes et tous.
👉.à l'échelle locale ; Tours donnera le pouls vert à d'autres expérimentations, des inspirations voisines... espérons que cette bonne idée se propagera plus vite qu'un hyperloop !
👉.pour les emplois nouveaux et investis : des ''chauffeurs-cyclistes'' qui pourraient bien être des parents attentionnés, mais aussi des personnes employés par la municipalité et qui seraient formées. Ce serait un job idyllique pour les étudiants, (mais aussi ouvert à tout le monde, ne réduisons pas ; ) ) à la fraicheur du matin, l'entrain des enfants pour aller à l'école et à la force des guiboles.
Localisation précise du projet : Pour vous aider, consultez la carte des Assemblées de Tours
👉Concernerait dans une première expérimentation le secteur centre-ouest de la ville de Tours, avec notamment la partie Turones-Ouest.
Budget estimé du projet : Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique d’aide.
👉25 000 euros (dont 15 mille pour le véhicule).
Présentation du ou des porteurs :
Portage collectif ou individuel : (si collectif, nom de l'association, instance, structure, collectif...)
👉 à faire développer par des partenaires humains.
Présentation du ou des porteurs :
👉Un jeune tourangeau d'adoption en devenir pour être professeur des écoles, qui monte en selle pour rendre la vie en société plus ludique aux enfants !
Projet déjà présenté en 2022 : (oui ou non / Si oui, nom de l'idée déposée)
👉Non
Cette proposition n'est pas recevable
Bonjour,
Les services municipaux ont analysé la recevabilité de votre proposition. Avec l’accord du Comité de suivi du budget participatif composé d’élu.e.s de la majorité comme de l’opposition, ainsi que d’habitant.e.s tiré.e.s au sort, nous vous informons que votre proposition n'est pas recevable dans le cadre du budget participatif car elle ne concerne pas une dépense d'investissement ou comporte des dépenses de fonctionnement non accessoires. Cependant, votre idée sera soumise aux différentes structures et acteurs du quartier pour une éventuelle réalisation en dehors du dispositif. Si un projet se dessine, vous pourrez ainsi être associé à sa conception et sa réalisation.
La non-recevabilité de votre proposition est basée sur des critères précis, expliqués dans le règlement du budget participatif que vous trouverez sur la plateforme. Nous vous remercions d'avoir pris du temps pour contribuer à l'avenir de votre ville. Toutes les idées déposées seront transmises aux institutions ou services chargés de la thématique concernée. Ainsi, même si votre idée ne pourra pas être soumise au vote cette année, elle servira quand même à alimenter les réflexions de la Ville de Tours et/ou des autres institutions. Grâce à vous, c'est tout le territoire qui innovera !
Vous pouvez continuer à vous impliquer en soutenant des projets, en proposant votre aide aux porteurs de projets concernés et, surtout, en votant massivement du 8 septembre au 20 octobre prochain ! Vous pourrez également retravailler éventuellement votre idée pour la proposer à nouveau l'année prochaine.
Enfin, nous vous informons que vous pouvez contester cette décision en formulant un recours gracieux par courrier avec accusé de réception adressé avant le 1er juillet à Mairie de Tours, DCS-Budget participatif, 1 à 3 rue des minimes, 37926 TOURS CEDEX 9.
Sachant pouvoir compter sur la poursuite de votre implication, nous vous donnons rendez-vous sur d'autres actions de participation citoyenne.
Annaelle Schaller
Maire adjointe, déléguée à la démocratie permanente, au budget participatif, à la citoyenneté et au Conseil Municipal des Jeunes
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Bonsoir,
Je vous remercie, cela fait honneur aux bonnes idées et solutions alternatives pour la planète que nous pouvons produire à l'échelle locale. Le projet est en cours d'examen pour être endossé par un établissement social ou scolaire. Ils reprendraient cette idée sous une forme de projet similaire. La gestation prend son temps ;mais bientôt, je le souhaite, l'éclosion d'un pareil projet dans notre ville.
Chargement des commentaires ...