Budget participatif 2023
2ème édition
Composteurs collectifs
Description détaillée du projet :
👉 Installation et mise en place de composteurs collectifs, à destination des habitants de la métropole dans tous les quartiers, idéalement à destination des habitants d'appartements (maison avec jardin peuvent en avoir des personnels). Le compost pourrait être utilisé par les jardiniers de la ville et les habitants.
Objectif(s) du projet :
👉 . Réduction des déchets ménagers (volume et contenu) en triant les déchets organiques pour tous et de l'impact écologique sur le tri, la collecte...
. RĂ©duction des Ă©missions de CO2
. Responsabiliser et sensibiliser encore plus les habitants au tri et la gestion de leurs déchets
. Voir pour installer ces composts sur toute la métropole, zones de tests d'abord puis développement
. Il serait intéressant de communiquer sur ces dispositifs pour les faire connaitre
. Indiquer à chaque utilisateur comment utiliser les composteurs collectifs par le biais de panneau ou d'affichage autre (indiquer ce qui est compostable ou non, utilisation des outils sécurisés autour du compost, comment recycler, remuer, recycler...)
Localisation précise du projet : Pour vous aider, consultez la carte des Assemblées de Tours
👉 Centre-Est dans un premier temps, puis développement au Centre-ouest, nord-est...
Budget estimé du projet : Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique d’aide.
👉 Par dispositif : 750 euros d'outils (incluant la sécurité de ceux-ci), panneaux d'affichages (incluant le design)...
En ce qui concerne les composts : dons par l'agglomération (gratuité) ou construction sur mesure (1000 euros par compost maximum ?)
Présentation du ou des porteurs :
Portage collectif ou individuel : (si collectif, nom de l'association, instance, structure, collectif...)
👉 Individuel
Présentation du ou des porteurs :
👉 Je suis Marine Cholley, à la suite de mon achat immobilier d'un appartement, je me retrouve à ne pas pouvoir trier mes déchets organiques, comme à l'époque de ma location d'un appartement rez-de-chaussée avec jardin et donc compost personnel/privé. J'aimerai pouvoir continuer ce recyclage et inciter mes voisins, mon entourage à faire de même, à les sensibiliser au tri plus poussé de nos déchets.
Projet déjà présenté en 2022 : (oui ou non / Si oui, nom de l'idée déposée)
👉 Non, pas par mes soins si c'est le cas.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Bonjour,
Les services municipaux ont analysé la recevabilité de votre proposition. Avec l’accord du Comité de suivi du budget participatif composé d’élu.e.s de la majorité comme de l’opposition, ainsi que d’habitant.e.s tiré.e.s au sort, nous vous informons que votre proposition n'est pas recevable dans le cadre du budget participatif car ce projet est déjà en cours de réalisation. Il n'est donc pas nécessaire de le soumettre au vote dans le cadre du budget participatif. Nous vous invitons à vous rapprocher du service de gestions des déchets de Tours Métropole Val de Loire.
La non-recevabilité de votre proposition est basée sur des critères précis, expliqués dans le règlement du budget participatif que vous trouverez sur la plateforme. Nous vous remercions d'avoir pris du temps pour contribuer à l'avenir de votre ville. Toutes les idées déposées seront transmises aux institutions ou services chargés de la thématique concernée. Ainsi, même si votre idée ne pourra pas être soumise au vote cette année, elle servira quand même à alimenter les réflexions de la Ville de Tours et/ou des autres institutions. Grâce à vous, c'est tout le territoire qui innovera !
Vous pouvez continuer à vous impliquer en soutenant des projets, en proposant votre aide aux porteurs de projets concernés et, surtout, en votant massivement du 8 septembre au 20 octobre prochain ! Vous pourrez également retravailler éventuellement votre idée pour la proposer à nouveau l'année prochaine.
Enfin, nous vous informons que vous pouvez contester cette décision en formulant un recours gracieux par courrier avec accusé de réception adressé avant le 1er juillet à Mairie de Tours, DCS-Budget participatif, 1 à 3 rue des minimes, 37926 TOURS CEDEX 9.
Sachant pouvoir compter sur la poursuite de votre implication, nous vous donnons rendez-vous sur d'autres actions de participation citoyenne.
Annaelle Schaller
Maire adjointe, déléguée à la démocratie permanente, au budget participatif, à la citoyenneté et au Conseil Municipal des Jeunes
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
DĂ©tails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec François Benest
Nous avons demandé à notre syndic de copropriété de s'occuper de faire mettre un composteur dans le quartier des Rives-du-Cher en 2018. Nous avions vu un représentant de la ville à l'époque, et nous avions trouvé le quota de foyers intéressés pour se lancer dans l'aventure, mais le syndic semble faire tout ce qu'il peut pour que le projet n'aboutisse pas, à commencer par "oublier" de mettre ce point à l'ordre du jour de la réunion annuelle.
Si la Ville installait des composteurs dans les zones qui sont sous son contrôle, ça faciliterait grandement les choses.
François, merci pour ce message. J'espère que ce projet pourra être pris au sérieux et installé. Beaucoup de personnes et de logements semblent intéressés. Cela représente beaucoup de kilos de déchets.
J'ai assisté à la réunion du comité de quartier de Tours sud la semaine dernière, et j'en ai profité pour mettre les composteurs dans les projets.
Il m'a été répondu qu'il y avait des composteurs disponibles. Croisons les doigts...
Chargement des commentaires ...