Budget participatif 2023
2ème édition
Les balcons de Tours
Description détaillée du projet :
👉Réaliser un parcours de promenade entre le port de Rochecorbon et le parc de la Perraudière (St Cyr/Loire) cheminant le long du côteau et donnant accès à des belvédères (balcons) sur la Loire, la ville de Tours et ses faubourgs.
Objectif(s) du projet :
👉Le côteau est un potentiel sous-exploité pour découvrir Tours. Beaucoup d'endroits pourraient être aménagés pour offrir aux Tourangeaux et aux touristes de belles perspectives sur Tours et ses faubourgs. Ces "balcons" seraient reliés entre eux par un parcours attractif permettant de découvrir bien des sites de Tours nord peu connus.
Localisation précise du projet : Pour vous aider, consultez la carte des Assemblées de Tours
👉Les secteurs de Tours Est et Ouest sont concernés par le projet, de même que Rochecorbon et Saint Cyr sur Loire pour donner le bon étirement à cette promenade qui peut être sectorisée.
Budget estimé du projet : Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique d’aide.
👉Une centaine d'euros pour le balisage du parcours et quelques milliers ou dizaines de milliers d'euros pour l'aménagement des belvédères en fonction de la situation.
Présentation du ou des porteurs :
Portage collectif ou individuel : (si collectif, nom de l'association, instance, structure, collectif...)
👉idée personnelle qui m'est venue d'un sentiment de frustration de ne pas pouvoir admirer Tours et ses faubourgs de façon aisée et sécurisée. Ce serait également un moyen de valoriser Tours nord que les Tourageaux ne font que traverser par ses 3 artères nord-sud, délaissant les chemins de traverses est-ouest.
Présentation du ou des porteurs :
👉Bruno Chevassu, 67 ans, habitant de Tours (nord !) depuis 2005.
Projet déjà présenté en 2022 : (oui ou non / Si oui, nom de l'idée déposée)
👉à ma connaissance : NON
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Bonjour,
Les services municipaux ont analysé la recevabilité de votre proposition. Avec l’accord du Comité de suivi du budget participatif composé d’élu.e.s de la majorité comme de l’opposition, ainsi que d’habitant.e.s tiré.e.s au sort, nous vous informons que votre proposition n'est pas recevable dans le cadre du budget participatif car elle est localisée sur une propriété privée. La plupart des espaces qui pourraient permettre cet aménagement sont des propriétés privées. Par ailleurs, le budget serait bien supérieur à 70 000 €, enveloppe maximum allouée à la réalisation de chaque projet du budget participatif.
La non-recevabilité de votre proposition est basée sur des critères précis, expliqués dans le règlement du budget participatif que vous trouverez sur la plateforme. Nous vous remercions d'avoir pris du temps pour contribuer à l'avenir de votre ville. Toutes les idées déposées seront transmises aux institutions ou services chargés de la thématique concernée. Ainsi, même si votre idée ne pourra pas être soumise au vote cette année, elle servira quand même à alimenter les réflexions de la Ville de Tours et/ou des autres institutions. Grâce à vous, c'est tout le territoire qui innovera !
Vous pouvez continuer à vous impliquer en soutenant des projets, en proposant votre aide aux porteurs de projets concernés et, surtout, en votant massivement du 8 septembre au 20 octobre prochain ! Vous pourrez également retravailler éventuellement votre idée pour la proposer à nouveau l'année prochaine.
Enfin, nous vous informons que vous pouvez contester cette décision en formulant un recours gracieux par courrier avec accusé de réception adressé avant le 1er juillet à Mairie de Tours, DCS-Budget participatif, 1 à 3 rue des minimes, 37926 TOURS CEDEX 9.
Sachant pouvoir compter sur la poursuite de votre implication, nous vous donnons rendez-vous sur d'autres actions de participation citoyenne.
Annaelle Schaller
Maire adjointe, déléguée à la démocratie permanente, au budget participatif, à la citoyenneté et au Conseil Municipal des Jeunes
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
DĂ©tails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Ce Projet fait écho et intègre les 2 projets sur Tours Nord Est défendus par l'atelier végétalisation et cadre de vie de l'Assemblée Tours Nord Est qui concernent :
- l'ouverture au public après sécurisation et aménagement de l'allée du Belvédère desservie par la rue de la Loire et surplombant la rue de l'Ermitage ;
- la végétalisation et l’embellissement du belvédère surplombant le chemin Auguste Porcheron. Ces 2 lieux constituant des étapes du sentier pédestre Paul Bert - Sainte Radegonde qui les desserve.
Chargement des commentaires ...