Budget participatif 2023
2ème édition
Changements sur "Des panneaux solaires sur l’école Camus-Maurois"
Titre
- -{"fr"=>"Produire de l'électricité sur l'école primaire Camus-Maurois : un projet d'énergie locale, renouvelable et rentable"}
- +{"fr"=>"Des panneaux solaires sur l’école Camus-Maurois"}
Corps du texte
-
-["
Description détaillée du projet :
👉 Le projet consiste à installer environ 150 m² de panneaux photovoltaïques sur le toit de l'école primaire Camus-Maurois.
Ces panneaux produisent de l’électricité à partir de la lumière du soleil. Ils produiront l’équivalent de la consommation moyenne d’une dizaine d’habitations.
Le but est de fournir une partie de l'électricité que consomme l'école ou les bâtiment municipaux environnants. Ce projet permettrait d'alléger les factures de la Ville, et donc indirectement des citoyens. La rentabilité de l’installation serait atteinte après environ 10 ans de fonctionnement et sa durée de vie d'au moins 30 ans pour les panneaux.
Ce projet de production d’énergie locale et renouvelable, deviendrait un exemple emblématique pour les actions de sensibilisation sur la transition énergétique.
Il pourra s'intégrer dans la démarche de l'équipe éducative de l'école Camus-Maurois, qui travaille déjà à l'obtention du label E3D \"pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable\".Objectif(s) du projet :
👉 Plus largement, ce projet participe à la transition énergétique. En produisant une électricité locale et renouvelable, il améliore la résilience de la Ville et diminue son impact environnemental.
L'investissement est rentable : en diminuant les factures d’énergie, il permet de faire des économies et d’être moins dépendant du prix de l’énergie à long terme.
Ce projet participe également à la sensibilisation aux enjeux climatiques et énergétiques, en servant d'exemple de mobilisation citoyenne et écologique.Localisation précise du projet : Pour vous aider, consultez la carte des Assemblées de Tours
👉 École primaire Camus-Maurois Nord Est
Budget estimé du projet : Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique d’aide.
👉 50 000 €
Présentation du ou des porteurs :
Portage collectif ou individuel : (si collectif, nom de l'association, instance, structure, collectif...)
👉 collectif Association Énergie Citoyenne en Touraine.
Présentation du ou des porteurs :
👉 L'association Énergie Citoyenne en Touraine a pour ambition de contribuer à la transition énergétique à son échelle, en regroupant citoyens, collectivités et entreprises locales. Née en 2015, l'association tisse un réseau solidaire entre les acteurs locaux, pour valoriser les ressources du territoire et mener à bien des projets de transition énergétique et écologiques.
https://www.energiecitoyenneentouraine.fr/
Déjà 2 projets citoyens réalisés à Tours : sur le Lycée Vaucanson et sur un immeuble de logement à Velpeau appartenant au bailleur social Ligeris.Projet déjà présenté en 2022 : (oui ou non / Si oui, nom de l'idée déposée)
👉 Non
"] -
+["
Nous proposons d’installer des panneaux solaires sur l'école primaire Camus-Maurois. Ce projet permettra de produire une énergie locale et renouvelable, sera rentable pour le budget municipal et permettra d’illustrer la transition énergétique dans les démarches éducatives.
Le projet consiste à installer environ 150 m² de panneaux photovoltaïques sur le toit de l'école primaire Camus-Maurois.
Ces panneaux produisent de l’électricité à partir de la lumière du soleil. Ils produiront l’équivalent de la consommation moyenne d’une dizaine d’habitations.
Le but est de fournir une partie de l'électricité que consomme l'école ou les bâtiments municipaux environnants. Ce projet permettrait d'alléger les factures de la Ville, et donc indirectement des citoyens. La rentabilité de l’installation serait atteinte après environ 10 ans de fonctionnement et sa durée de vie d'au moins 30 ans pour les panneaux.
Objectif transition énergétique
Plus largement, ce projet participe à la transition énergétique. En produisant une électricité locale et renouvelable, il améliore la résilience de la Ville et diminue son impact environnemental.
L'investissement est rentable : en diminuant les factures d’énergie, il permet de faire des économies et d’être moins dépendant du prix de l’énergie à long terme.
Ce projet participe également à la sensibilisation aux enjeux climatiques et énergétiques, en servant d'exemple de mobilisation citoyenne et écologique. Il pourra s'intégrer dans la démarche de l'équipe éducative de l'école Camus-Maurois, qui travaille déjà à l'obtention du label E3D \"pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable\".
Un exemple emblématique pour des actions de sensibilisation
Ce projet est porté par l’association Énergie Citoyenne en Touraine, qui a pour ambition de contribuer à la transition énergétique en participant au développement de projets citoyens d’énergie renouvelable, en luttant contre la précarité énergétique et en menant des actions de sensibilisation.
Cette année, nous avons décidé de porter 3 projets distincts dans le cadre du budget participatif de la ville de Tours, afin de promouvoir les énergies renouvelables et d’inciter les citoyens à s’approprier les solutions pour faire face au changement climatique.
L‘association a déjà mis en service deux projets citoyens de production d’énergie solaire sur Tours. L’une des installations est située sur le lycée Vaucanson. Cette année, en partenariat avec des professeurs du lycée, Énergie Citoyenne en Touraine a animé des échanges sur la transition énergétique avec 2 classes de 1ère STI2D.
Pour plus d’information, n’hésitez pas consulter notre site internet : https://www.energiecitoyenneentouraine.fr/
"]