Budget participatif 2023
2ème édition
Sécurisation des rails du tram pour le piétons et les cyclistes dans les zones les plus denses !
Description détaillée du projet :
👉 Les rails du tram sont dotés d'un "trou" représentant un danger pour les piétons (entorse de la cheville, du genou etc...) et pour les cylistes (roue de vélo qui s'insère dans le trou du rail occasionnant une chute).
Les obturateurs (ou boudin) de rails en caoutchouc sont utilisés pour combler les emplacements des rails ferroviaires. Ils permettent d'éviter que des personnes ou des cyclistes s'entravent les pieds ou les roues dans ces emplacements et donc évitent des chutes accidentelles. Différentes villes françaises en sont dotées.
Objectif(s) du projet :
👉 Sécuriser les zones à forte densité (piétons et/ou cyclistes) en déployant des obturateurs pour réduire le risque de chutes accidentelles.
Localisation précise du projet : Pour vous aider, consultez la carte des Assemblées de Tours
👉 Centre de Tours : du virage de la place de la Liberté jusqu'en haut de la Tranchée.
Budget estimé du projet : Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique d’aide.
👉 50.000 euros
Présentation du ou des porteurs :
Portage collectif ou individuel : (si collectif, nom de l'association, instance, structure, collectif...)
👉 Portage individuel par un piéton et cycliste ayant déjà chuté :)
Présentation du ou des porteurs :
👉 Résident en centre ville, l'utilisation du vélo peut s'avérer dangereuse aux abords des rails du tram. Favoriser les modes de transports doux et individuels doit être accompagner de la sécurisation des voies dédiées (cyclistes ou piétons) pour réduire les accidents.
Projet déjà présenté en 2022 : (oui ou non / Si oui, nom de l'idée déposée)
👉 Non
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Bonjour,
Les services municipaux ont analysé la recevabilité de votre proposition. Avec l’accord du Comité de suivi du budget participatif composé d’élu.e.s de la majorité comme de l’opposition, ainsi que d’habitant.e.s tiré.e.s au sort, nous vous informons que votre proposition n'est pas recevable dans le cadre du budget participatif car elle relève de la compétence transport, eau ou assainissement qui sont des compétences métropolitaines exclusives qui ont été exclues du périmètre du budget participatif. Néanmoins, nous transmettons votre idée à Tours Métropole Val de Loire, responsable de ces thématiques, et plus précisément au Syndicat des Mobilités de Touraine.
La non-recevabilité de votre proposition est basée sur des critères précis, expliqués dans le règlement du budget participatif que vous trouverez sur la plateforme. Nous vous remercions d'avoir pris du temps pour contribuer à l'avenir de votre ville. Toutes les idées déposées seront transmises aux institutions ou services chargés de la thématique concernée. Ainsi, même si votre idée ne pourra pas être soumise au vote cette année, elle servira quand même à alimenter les réflexions de la Ville de Tours et/ou des autres institutions. Grâce à vous, c'est tout le territoire qui innovera !
Vous pouvez continuer à vous impliquer en soutenant des projets, en proposant votre aide aux porteurs de projets concernés et, surtout, en votant massivement du 8 septembre au 20 octobre prochain ! Vous pourrez également retravailler éventuellement votre idée pour la proposer à nouveau l'année prochaine.
Enfin, nous vous informons que vous pouvez contester cette décision en formulant un recours gracieux par courrier avec accusé de réception adressé avant le 1er juillet à Mairie de Tours, DCS-Budget participatif, 1 à 3 rue des minimes, 37926 TOURS CEDEX 9.
Sachant pouvoir compter sur la poursuite de votre implication, nous vous donnons rendez-vous sur d'autres actions de participation citoyenne.
Annaelle Schaller
Maire adjointe, déléguée à la démocratie permanente, au budget participatif, à la citoyenneté et au Conseil Municipal des Jeunes
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...