Budget participatif 2023
2ème édition
Créer 2 jeux pour apprendre à coopérer en s'amusant !
Description détaillée du projet :
👉Coopérer ne se décrète pas, nous en faisons toutes et tous l'expérience presque tous les jours au travail, à l'école, dans les services publics et dans les associations de quartier... Nous voulons produire 2 jeux pour faire connaissance, découvrir les initiatives solidaires et apprendre à coopérer avec les gens avec lesquels nous vivons et travaillons dans nos quartiers, TOUT EN NOUS AMUSANT !
Nous créons actuellement une mallette pédagogique. Elle contient déjà :
- le compte-rendu de 18 mois de coopération au sein de notre réseau (un rapport de 40 pages et 14 fiches thématiques).
- la synthèse de ce rapport (12 pages)
- 3 grands panneaux graphiques
- de articles reportages écrits, photos et vidéo pour mieux comprendre ce que sont les initiatives solidaires et leurs réseaux collectifs
La création de ces 2 jeux s'inscrit dans une recherche action qui se poursuit actuellement . Avec la "communauté apprenante" (une vingtaine de personnes, issues d'une douzaine de structures), nous avons créé une première version de ces 2 jeux :
- Un jeu de rôle : pour découvrir comment une initiative solidaire est créée par un collectif de citoyen·nes et comprendre 3 moments clé du collectif et du projet : information et la prise de conscience du besoin, émergence d'idées et ldébat et prise de décision collective.
- Un jeu de gestion pour comprendre les initiatives solidaires sur lesquelles citoyen·nes , élu·es, associations et entreprises d'un territoire peuvent s'appuyer pour proposer des alternatives à l'économie de marché, souvent destructrice du lien social et du vivant.
Pour les rendre opérationnels et faciles à prendre en main par tout public, nous avons besoin de poursuivre la conception collective de ces jeux avec des groupes de citoyen·nes pour les enrichir avec réalisme, humour et complexité : le facteur humain est complexe et parfois déroutant, mais il peut aussi être aussi créatif, collectif et puissant ! Un game designer nous accompagne dans cette démarche.
Objectif(s) du projet :
👉Poursuivre la conception collective de 2 jeux et en produire assez d'exemplaires pour les collectifs tourangeaux (groupes de citoyen·nes, d'habitant·es, associations, conseils de quartier, entreprises...) qui sont intéressés par la démarche et souhaitent le tester.
👉Enrichir la mallette pédagogique avec l'expérience des citoyen·nes qui y contribuent grâce à la mise en récit de l'expérience par une journaliste qui suit nos ateliers collectifs de conception et de test des jeux.
Localisation précise du projet :
👉Ce projet a vocation à accompagner la coopération sur la ville de Tours, dans les quartiers où des collectifs seront intéressés par la démarche..
Budget estimé du projet :
👉20000€ sur 12 mois = coût (restant) de la prestation du Game designer qui nous accompagne (Mickaël Ramseyer, les Feux de l'optimisme). Ce temps de création collective est un investissement nécessaire pour créer un jeu pédagogique !
Présentation des porteurs :
Portage collectif :
👉Projet déposé par le Cré-sol et le Mouvement pour l’Économie Solidaire
Présentation des porteurs :
👉Le Cré-sol, Centre Réseau Économie Solidaire, est un réseau régional d'initiatives solidaires, situé à Tours (Pépinière Start'in Box) qui valorise et diffuse des pratiques coopératives entre citoyen·nes, associations, entreprises et services publics et accompagne la création d'alternative à l'économie libérale
👉Le Mouvement pour l’Économie Solidaire est une association nationale dont le Cré-sol est membre ainsi que 4 autres réseaux régionaux et 10 réseaux thématiques (culture - UFISC, alimentation - MIRAMAP, monnaies locales - Mouvement SOL,insertion par l'économique - Régies, habitat participatif - HPF, commerce équitable - Artisans du Monde...)
Pas de projet présenté en 2022
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Bonjour,
Les services municipaux ont analysé la recevabilité de votre proposition. Avec l’accord du Comité de suivi du budget participatif composé d’élu.e.s de la majorité comme de l’opposition, ainsi que d’habitant.e.s tiré.e.s au sort, nous vous informons que votre proposition n'est pas recevable dans le cadre du budget participatif car elle ne concerne pas une dépense d'investissement ou comporte des dépenses de fonctionnement non accessoires.
La non-recevabilité de votre proposition est basée sur des critères précis, expliqués dans le règlement du budget participatif que vous trouverez sur la plateforme. Nous vous remercions d'avoir pris du temps pour contribuer à l'avenir de votre ville. Toutes les idées déposées seront transmises aux institutions ou services chargés de la thématique concernée. Ainsi, même si votre idée ne pourra pas être soumise au vote cette année, elle servira quand même à alimenter les réflexions de la Ville de Tours et/ou des autres institutions. Grâce à vous, c'est tout le territoire qui innovera !
Vous pouvez continuer à vous impliquer en soutenant des projets, en proposant votre aide aux porteurs de projets concernés et, surtout, en votant massivement du 8 septembre au 20 octobre prochain ! Vous pourrez également retravailler éventuellement votre idée pour la proposer à nouveau l'année prochaine.
Enfin, nous vous informons que vous pouvez contester cette décision en formulant un recours gracieux par courrier avec accusé de réception adressé avant le 1er juillet à Mairie de Tours, DCS-Budget participatif, 1 à 3 rue des minimes, 37926 TOURS CEDEX 9.
Sachant pouvoir compter sur la poursuite de votre implication, nous vous donnons rendez-vous sur d'autres actions de participation citoyenne.
Annaelle Schaller
Maire adjointe, déléguée à la démocratie permanente, au budget participatif, à la citoyenneté et au Conseil Municipal des Jeunes
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...