Budget participatif 2023
2ème édition
Changements sur "Créer 2 jeux pour apprendre à coopérer en s'amusant !"
Titre
- +{"fr"=>"Créer 2 jeux pour apprendre à coopérer en s'amusant !"}
Corps du texte
-
+["
Description détaillée du projet :
👉Coopérer ne se décrète pas, nous en faisons toutes et tous l'expérience presque tous les jours au travail, à l'école, dans les services publics et dans les associations de quartier... Nous voulons produire 2 jeux pour faire connaissance, découvrir les initiatives solidaires et apprendre à coopérer avec les gens avec lesquels nous vivons et travaillons dans nos quartiers, TOUT EN NOUS AMUSANT !
Nous créons actuellement une mallette pédagogique. Elle contient déjà :
- le compte-rendu de 18 mois de coopération au sein de notre réseau (un rapport de 40 pages et 14 fiches thématiques).
- la synthèse de ce rapport (12 pages)
- 3 grands panneaux graphiques
- de articles reportages écrits, photos et vidéo pour mieux comprendre ce que sont les initiatives solidaires et leurs réseaux collectifs
La création de ces 2 jeux s'inscrit dans une recherche action qui se poursuit actuellement . Avec la \"communauté apprenante\" (une vingtaine de personnes, issues d'une douzaine de structures), nous avons créé une première version de ces 2 jeux :
- Un jeu de rôle : pour découvrir comment une initiative solidaire est créée par un collectif de citoyen·nes et comprendre 3 moments clé du collectif et du projet : information et la prise de conscience du besoin, émergence d'idées et ldébat et prise de décision collective.
- Un jeu de gestion pour comprendre les initiatives solidaires sur lesquelles citoyen·nes , élu·es, associations et entreprises d'un territoire peuvent s'appuyer pour proposer des alternatives à l'économie de marché, souvent destructrice du lien social et du vivant.
Pour les rendre opérationnels et faciles à prendre en main par tout public, nous avons besoin de poursuivre la conception collective de ces jeux avec des groupes de citoyen·nes pour les enrichir avec réalisme, humour et complexité : le facteur humain est complexe et parfois déroutant, mais il peut aussi être aussi créatif, collectif et puissant ! Un game designer nous accompagne dans cette démarche.
Objectif(s) du projet :
👉Poursuivre la conception collective de 2 jeux et en produire assez d'exemplaires pour les collectifs tourangeaux (groupes de citoyen·nes, d'habitant·es, associations, conseils de quartier, entreprises...) qui sont intéressés par la démarche et souhaitent le tester.
👉Enrichir la mallette pédagogique avec l'expérience des citoyen·nes qui y contribuent grâce à la mise en récit de l'expérience par une journaliste qui suit nos ateliers collectifs de conception et de test des jeux.
Localisation précise du projet :
👉Ce projet a vocation à accompagner la coopération sur la ville de Tours, dans les quartiers où des collectifs seront intéressés par la démarche..
Budget estimé du projet :
👉20000€ sur 12 mois = coût (restant) de la prestation du Game designer qui nous accompagne (Mickaël Ramseyer, les Feux de l'optimisme). Ce temps de création collective est un investissement nécessaire pour créer un jeu pédagogique !
Présentation des porteurs :
Portage collectif :
👉Projet déposé par le Cré-sol et le Mouvement pour l’Économie Solidaire
Présentation des porteurs :
👉Le Cré-sol, Centre Réseau Économie Solidaire, est un réseau régional d'initiatives solidaires, situé à Tours (Pépinière Start'in Box) qui valorise et diffuse des pratiques coopératives entre citoyen·nes, associations, entreprises et services publics et accompagne la création d'alternative à l'économie libérale
👉Le Mouvement pour l’Économie Solidaire est une association nationale dont le Cré-sol est membre ainsi que 4 autres réseaux régionaux et 10 réseaux thématiques (culture - UFISC, alimentation - MIRAMAP, monnaies locales - Mouvement SOL,insertion par l'économique - Régies, habitat participatif - HPF, commerce équitable - Artisans du Monde...)
Pas de projet présenté en 2022
"]