Budget participatif 2024-2025
3ème édition
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02 – Vélo Studio Mobile par Béton !
Radio Béton, 93.6 FM, radio libre et impliquée dans la vie cultur...
02 – Vélo Studio Mobile par Béton !
Catégorie : Education, jeunesse et petite enfance
Portée : Tours Nord-Ouest
Budget : 45 000 €
Radio Béton, 93.6 FM, radio libre et impliquée dans la vie culturelle et sociale de son territoire depuis 1986, lance le 1er vélo studio mobile de la région! Par le prisme de la mobilité douce, Béton souhaite rendre accessible le média radio afin de créer un espace de partage, de transmission, et de curiosité, avec la volonté est de permettre de donner la paroles à tous et à toutes, ainsi que de valoriser un maximum d’initiatives populaires positives de notre territoire et de ses habitant.e.s.
Les radios associatives émaillent le territoire et assurent un véritable lien avec le tissu local. À travers des émissions, événements et autres actions, la volonté est de permettre de donner la paroles à tous et à toutes, afin de valoriser un maximum d’initiatives populaires positives de notre territoire et de ses habitant.e.s .
Depuis plusieurs décennies, Radio Béton est capable de mobiliser ses troupes pour des opérations radiophoniques « hors les murs ». Grâce au studio Béton-Mobile, outil souple et léger, il est possible de monter un studio dans un temps record et diffuser en principe de n’importe quel endroit. Néanmoins, ces installations se retrouvent souvent dans des bâtiments institutionnels. Une forme de studio qui peut effrayer et seuls les personnes les plus à l’aise osent s’en approcher. En créant le premier Vélo Studio-Mobile de la région, à mobilité douce et ouvert, sous un forme moins conventionnelle et moins statique, Nous espérons attirer toutes ces personnes à nos micros. L’objectif est simple: créer un espace de partage, de transmission, et de curiosité.
Outre les possibilités d’applications de ce projet, la partie conception serait aussi un élément essentiel de ce projet. Nous souhaitons inclure à son développement et mettre en lumière les futurs talents et professionnel.le.s de demain en impliquant les jeunes en formations en Lycée Professionnel et CFA. Par ailleurs, nous souhaiterions collaborer étroitement avec des forces vives présentes sur notre territoire évoluant dans le domaine du cycle, telles que la coopérative Veloop par exemple.
À travers ce projet, le champ des possibles s’élargis: d’une radio stationnée en plein milieu d’un marché, jusqu’au voyage via un mode de transport doux afin de (re)découvrir le patrimoine locale, ou encore sensibiliser à notre environnement via un projet d’itinérance le long de Loire.
Objectif(s) du projet :
- Valoriser la jeunesse et l’enseignement professionnel
- Mettre en place des ateliers pédagogiques radiophonique en lien avec des établissements scolaires, IME ou résidences autonomies.
- Créer du lien et de la cohésion intergénérationnelle
- Donner la paroles à toutes et à tous
Résultat en images du côté d’une radio amie, avec le vélo studio mobile de Radio Méga à Valence dans la Drôme : https://www.francetvinfo.fr/societe/enfance-et-adolescence/video-dans-la-drome-des-enfants-aux-manettes-de-leur-propre-emission-de-radio_4676535.html

08 - Aire de jeux ludiques et colorés pour les tout-petits
Nous proposons la création d'une aire de jeux dans un espace verd...
08 - Aire de jeux ludiques et colorés pour les tout-petits
Catégorie : Education, jeunesse et petite enfance
Portée : Tours Nord-Est
Budget : 70 000 €
Nous proposons la création d'une aire de jeux dans un espace verdoyant et sécurisé, adaptée aux tout-petits de 1 à 3 ans. L'objectif et de créer un espace de jeux où les enfants peuvent évoluer selon leur âge et leur motricité. L'idée, proposée par les parents et professionnels de la petite enfance du quartier, est d’implanter ces installations au parc de la Grenouillère, en complémentarité des structures de jeux existantes dédiées uniquement aux enfants à partir de 5 ans, et non adaptées aux plus petits.
Localisation précise du projet : Parc de le Grenouillère, quartier Monconseil
Présentation du ou des porteurs : Professionnels de la petite enfance et parents et du quartier

09 – Une cour aménagée pour des récrés enchantées dans l’école Romain Rolland !
Notre cour d'école étant tristounette, nous serions ravies de la ...
09 – Une cour aménagée pour des récrés enchantées dans l’école Romain Rolland !
Catégorie : Education, jeunesse et petite enfance
Portée : Tours Nord-Est
Budget : 25 000 €
Notre cour d'école étant tristounette, nous serions ravies de la rendre plus agréable aux élèves.
Voici leurs idées :
- Installation de 3 tables de pique-nique pour des moments calmes (lecture, jeux de société, discussions...),
- plus d'ombre dans la cour (parasol pour les tables...),
- deux circuits de billes, des banquettes / coffres supplémentaires,
- une petite cabane de jardin pour ranger les ballons et le matériel de cour.
Objectif(s) du projet : Rendre les moments collectifs doux et apaisants, afin que chaque enfant puisse trouver sa place, se sentir à l'aise respectant son envie du moment.
Localisation précise du projet : Cour élémentaire de l'école Romain Rolland de Tours
Portage collectif : équipe enseignante de Romain Rolland et leurs élèves.

25 - Aire de jeux Parc des Beaux-Arts
Installer une structure de jeux pour les 6-12 ans au Parc des Bea...
25 - Aire de jeux Parc des Beaux-Arts
Catégorie : Education, jeunesse et petite enfance
Portée : Tours Centre-Est
Budget : 70 000 €
Installer une structure de jeux pour les 6-12 ans au Parc des Beaux-Arts.
L’aire de jeux du parc des Beaux-Arts comporte 2 zones : une zone avec une structure de jeux (toboggan) et une zone dans laquelle se trouve un petit tourniquet. Cette 2e zone comportait par le passé des jeux à bascule (ressorts) qui ont été enlevés mais n’ont jamais été remplacés. Nous souhaiterions qu’une nouvelle structure de jeux puisse y être installée, pour les enfants de la tranche d’âge 6-12 ans (type structure d’escalade ou balançoire nid d’oiseau ou toile d’araignée ou mini tyrolienne ou mini pelle à sable ou corde à grimper ou barre de pompier autre). En effet, il existe actuellement peu de structures de jeux à destination de cette tranche d’âge en centre-ville.

28 – Le Chaudron : cordonnerie, tiers-lieu créatif et entrepreneurial
Un projet innovant est lancé pour offrir aux jeunes une opportuni...
28 – Le Chaudron : cordonnerie, tiers-lieu créatif et entrepreneurial
Catégorie : Education, jeunesse et petite enfance
Portée : Tours Centre-Est
Budget : 15 000 €
Un projet innovant est lancé pour offrir aux jeunes une opportunité unique d’apprentissage, d’insertion professionnelle et de développement personnel. Il vise à enseigner des métiers manuels tout en offrant les outils pour développer des compétences dans l’informatique, la cordonnerie, l’entreprenariat, l’apprentissage à la réparation d’objets ou de sneakers et à la création d’articles de mode. Le budget servira entre autres à l’achat de découpes lasers, machines à coudre et ordinateur graphique.
1. Contexte du Projet
Dans le quartier Sanitas, un projet innovant est lancé par l’association ESSOR DES JEUNES A.C.C.E.D. France, pour offrir aux jeunes une opportunité unique d'apprentissage, d'insertion professionnelle et de développement personnel. Il s'agit de créer un tiers-lieu solidaire, un espace de formation pratique et créative, visant à enseigner un métier manuel autour du design, tout en leur offrant les outils pour développer des compétences complémentaires dans l'informatique, le design, et l'entrepreneuriat. Ce projet, intitulé "Le Chaudron et sa Cordonnerie Solidaire", propose un apprentissage à la réparation d'objets divers (principalement les chaussures et accessoires en cuir) et à la création d'articles de mode et de design divers, tout en intégrant des outils numériques pour leur insertion dans un monde professionnel moderne.
2. Objectifs du Projet
- Le projet a pour ambition de :
- Former les jeunes aux métiers de la cordonnerie : Réparation et création de chaussures, de sneakers et d’accessoires en cuir, stylisme et création de produits artisanaux.
- Développer la confiance en soi des jeunes en leur permettant de découvrir leur potentiel créatif à travers des processus de fabrication concrets, en ligne avec la *méthode LVN-DONGMO*. Elle favorise l’expression individuelle et la réinvention personnelle, permettant ainsi aux participants de se redéfinir à travers la création d'objets et la maîtrise des outils numériques.
- Encourager l'entrepreneuriat et l’insertion professionnelle : Offrir aux jeunes une vision de l’entrepreneuriat social et solidaire, et leur donner les clés pour créer des produits et développer leur propre activité.
- Renforcer la solidarité communautaire : En facilitant l’accès à la formation et à des compétences pratiques, le projet contribue à créer un véritable réseau de soutien et de solidarité au sein du quartier Sanitas.
3. Description du Projet
Déploiement du projet “Le Chaudron et sa Cordonnerie Solidaire”
Le projet "Le Chaudron et sa Cordonnerie Solidaire" se structure autour de trois axes complémentaires :
- Ateliers de formation pratique en cordonnerie : les jeunes apprendront à réparer des sneakers (ex : “Seconde Vie Portejoie”), créer des chaussures et des accessoires, et s’initier au stylisme, en manipulant des outils professionnels et en maîtrisant des techniques artisanales de pointe.
- Modules de création et design : ces ateliers permettront d’acquérir des compétences en design numérique à l’aide de logiciels comme Photoshop ou des outils de modélisation 3D. L’objectif est de concevoir des articles de mode tels que sacs, sandales ou accessoires originaux.
Accompagnement à l’entrepreneuriat: à travers des sessions dédiées à l’entrepreneuriat social et solidaire, les jeunes seront guidés pour transformer leurs idées en projets concrets, jusqu’à envisager la création d’une activité professionnelle comme une micro-entreprise de cordonnerie solidaire
4. Le Programme de Formation
Le programme de formation mis en place au Chaudron et sa Cordonnerie Solidaire s’organise autour de quatre étapes clés :
1. Phase de découverte et d’initiation : Les jeunes découvrent les métiers de la cordonnerie et du stylisme. Ils apprennent les bases de la réparation et de la création d’objets en cuir, ainsi que les techniques fondamentales du design et du stylisme.
2. Phase de développement personnel : Intégrant la méthode LVN-DONGMO, cette étape aide les jeunes à révéler leur potentiel créatif, à explorer leur identité et à dépasser leurs blocages personnels.
3. Phase de perfectionnement : Les participants approfondissent leur spécialisation. Ils s’initient à la modélisation 3D, à la gestion de projet, à la comptabilité de base et au développement de leur réseau professionnel.
4. Phase de réalisation concrète: Chaque jeune mène un projet personnel – comme la création ou la réparation d’un objet – qu’il pourra ensuite présenter et éventuellement commercialiser.
5. Méthodologie et Intégration de la Méthode LVN-DONGMO
Le projet se distingue par l'intégration de la méthode LVN-DONGMO, une approche à la fois créative et introspective, qui permet aux participants de redécouvrir leur potentiel tout en développant des compétences pratiques.
Axée sur la réinvention de soi et l’expression personnelle, cette méthode sera mobilisée tout au long du programme pour :
- Favoriser l’auto-affirmation et la créativité: les jeunes mèneront des projets dans lesquels la géométrie et le design serviront de leviers pour exprimer leur identité, renforçant ainsi la confiance et l’estime de soi.
- *Développer un esprit entrepreneurial* : À travers la création d’objets artisanaux, la réparation d'articles et la gestion des aspects logistiques liés à la fabrication, les jeunes seront préparés à la gestion de projets et à la commercialisation de leurs créations. L’intégration de cette méthode dans le projet permet aux jeunes de se réinventer tout en apprenant un métier. Ils seront ainsi armés pour faire face aux défis de la vie professionnelle avec une nouvelle perspective, une vision nouvelle, confiante et autonome.
- Lutter contre l’auto-censure: des exercices pratiques d’expression visuelle leur permettront de dépasser les barrières mentales qui limitent la créativité, et d’aborder leurs projets avec audace et assurance.
6. Impact Attendu
L’impact du projet “Le Chaudron et sa Cordonnerie Solidaire” est double :
- Sur les participants : le projet permet aux jeunes de développer des compétences pratiques dans un métier artisanal, de renforcer leur confiance en eux, de redécouvrir leur créativité et d’acquérir des outils concrets pour s’engager dans un parcours professionnel ou entrepreneurial.
- Sur la communauté: il contribue à renforcer la solidarité et l’entraide au sein du quartier Sanitas, en valorisant l’implication active des jeunes dans des projets concrets et créatifs. La création de produits locaux et la vente d’objets artisanaux participent également au dynamisme de l’économie locale.
7. Appel à Soutien
Le Chaudron et sa Cordonnerie Solidaire est un projet ambitieux qui offre aux jeunes du quartier Sanitas et d’ailleurs, une véritable chance de se former, se réinventer et s’insérer professionnellement.
Bien plus qu’un simple apprentissage d’un métier, ce projet leur permet de découvrir leur potentiel, de renforcer leur confiance en eux et d’acquérir des compétences précieuses pour l’avenir.
👉Soutenez cette initiative !
En votant pour Le Chaudron, vous contribuez à ouvrir de nouvelles perspectives pour la jeunesse locale et à bâtir une communauté plus créative, solidaire et autonome.
En résumé
Le Chaudron et sa Cordonnerie Solidaire est bien plus qu’un simple lieu de formation. C’est un véritable levier de transformation personnelle et professionnelle pour les jeunes du quartier Sanitas.
Grâce à l’intégration de la méthode LVN-DONGMO, le projet permet aux participants de redécouvrir leur potentiel créatif, d’acquérir des compétences concrètes en artisanat et design, et de préparer un avenir professionnel plus autonome et épanoui.
👉 Nous croyons que ce projet a le pouvoir de changer des vies et de renforcer durablement la solidarité dans notre communauté.

34 - L’école ludique : un projet pour favoriser l’apprentissage par le jeu
Nous savons que le jeu favorise des compétences très diverses com...
34 - L’école ludique : un projet pour favoriser l’apprentissage par le jeu
Catégorie : Education, jeunesse et petite enfance
Portée : Tours Sud
Budget : 45 000 €
Nous savons que le jeu favorise des compétences très diverses comme les compétences sociales (communication verbale et non verbale, empathie, capacité de négociation et de résistance, de coopération...), les compétences cognitives (prise de décision et résolution de problème, pensée critique et auto-évaluation...) et les compétences émotionnelles (gestion de la colère et de l'anxiété, capacité à faire face à la perte, à l'abus, gestion de stress avec gestion du temps, pensée positive, maîtrise des techniques de relaxation, confiance en soi et estime de soi...).
Le projet consiste donc en la fabrication de ces jeux en bois dans le contexte de sensibilisation à la protection de l'environnement.
Certains jeux seront mobiles et d'autres implantés dans les cours des écoles Gide et Duhamel et dans certains parcs publics des Rives du Cher.
Objectif(s) du projet :
- Accompagner et outiller les enseignants dans la pratique de la différenciation pédagogique
- Accompagner les élèves dans le développement de leurs compétences psychosociales et comportementales
- Favoriser la coopération de tous les acteurs de la communauté éducative impliqués dans la persévérance scolaire
Localisation précise du projet : À destination de l'école primaire André Gide et l'école maternelle Duhamel et dans les parcs de la résidence des Rives du Cher. On pourrait imaginer par la suite un développement de ce projet dans des écoles de toute la ville.
Présentation du ou des porteurs : Association des Parents d'élèves André Gide créée en 2023

37 – Moderniser le quartier Montjoyeux-Grandmont par l’aménagement de la piste de vélos
Du sport à l’école, du sport dans le quartier. Le pumptrack déjà ...
37 – Moderniser le quartier Montjoyeux-Grandmont par l’aménagement de la piste de vélos
Catégorie : Education, jeunesse et petite enfance
Portée : Tours Sud
Budget : 70 000 €
Du sport à l’école, du sport dans le quartier. Le pumptrack déjà présent au cœur du quartier Montjoyeux-Grandmont est vieillissant. Les élèves de l’école souhaiteraient le moderniser pour pouvoir y accéder pendant et hors temps scolaire. Le projet serait complété par de la végétalisation et des assises pour les habitants du quartier. Merci de l’intérêt que vous porterez à notre projet. Les enfants sont au cœur de nos préoccupations, tout comme notre quartier.
Le quartier Montjoyeux-Grandmont de Tours a besoin de retrouver une dynamique. Pour cela, les parents délégués, les parents de l’APE « la Récréation » et l’équipe enseignante souhaitent proposer, dans un premier temps, un projet d’aménagement du pumptrack déjà présent mais en grand état de vétusté. L’objectif est de garantir la sécurité pour les enfants du quartier et donc de l’école qui l’utilisent pendant et hors temps scolaire. Le pumptrack est un parcours en boucle fermée avec des bosses et des virages qui peut être utilisé par des skateboards, rollers, trottinettes, vélos, BMX, draisiennes.
Ce lieu, central du quartier, se doit d’accueillir en toute sécurité les enfants de l’école lors des séances de motricité ou de sport (apprentissage de l’aisance sur engin roulant en maternelle et validation du savoir rouler à vélo en CM2), mais également les plus jeunes, accompagnés de leurs assistantes maternelles le matin et les adolescents l’après-midi, ainsi que les familles le weekend.
Il s’agit de rendre la piste de vélo plus polyvalente avec une couche d’enrobé de 5 cm, qui est accessible à de nombreux véhicules et qui nécessite peu d’entretien, avec des bosses, des lignes au sol. Un abri couvert pour ranger les engins roulants pour les enfants qui souhaitent profiter d’un autre espace complète le lieu.
Pour accentuer la sécurité, nous demandons l’installation d’un filet de toit au-dessus du terrain de foot/basket à côté, réaménagé récemment (les ballons atterrissant sur le toit du gymnase juxtaposant). Des dessins proposés par les enfants de l’école permettraient de moderniser le panneau du city.
Afin de rendre notre projet plus confortable pour tous, nous y ajoutons, 2 bancs, une table hexagonale avec assises intégrées, une poubelle.
La plantation d’un ou plusieurs arbres ainsi qu’une haie fleurie permettra de parfaire le lieu.
Une fontaine à eau serait installée grâce au projet mutualisé n°41 Des fontaines à eau potable du nord au sud de la ville ! N’hésitez pas à voter également pour lui.
Merci de l’intérêt que vous porterez à notre projet. Merci pour les enfants !
Nombre maximum de projets dépassé
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