Budget participatif 2024-2025
3ème édition
Un Tiers Lieu Alimentaire : Blettes et compagnies !
Description détaillée du projet :
“Blettes et compagnies” est un projet de tiers lieu nourricier expérimental sur Tours. Il vise à vulgariser les sujets de l’alimentation, de l’agriculture et de la biodiversité, auprès des citoyens du territoire. Concrètement, Il se composera de :
- un espace chaleureux et permanent dans lequel il sera possible de se restaurer, de s'instruire, de s'amuser et surtout de rencontrer les gens de son territoire, comprenant : un restaurant associatif BIO, local, végétarien et antigaspi ; un pôle de formation et d'animation à la cuisine végétale et à la transformation alimentaire ; une programmation socio-culturelle annuelle et un jardin des sens pédagogique.
- une structure mobile (ex : une caravane) permettant de faire du lien et et de sensibiliser les citoyens à ces sujets au sein même des quartiers. Des animations et des ateliers seront proposées aux petits et aux grands pour essaimer les bonnes pratiques, ainsi qu'un point de restauration 100 % écoresponsable.
Objectif(s) du projet :
Le Tiers lieu alimentaire affiche plusieurs objectifs :
Agricole/Alimentaire :
- Contribuer au développement d’une alimentation végétale, saine et nourrissante et favoriser ses dimensions “sociale, identitaire et hédonique” : se nourrir, se réunir, se reconnaître et se réjouir.
- Défendre une agriculture biologique locale de saison, restaurative des sols (stockage de carbone notamment) et préservant la Biodiversité.
- Développer des solutions pour donner du poids aux circuits courts : construire un réseau de partenaires producteurs locaux (- de 50 km) engagés dans une logique de vente directe aux consommateurs et désireux de se réapproprier le pouvoir de commercialisation de leurs productions.
- S’inscrire dans la politique de la ville et de la cité de la gastronomie en matière de promotion de l’art culinaire.
Social et Sociétal
- Favoriser l’accès digne, de tous, à une alimentation saine, conviviale et goûteuse et aux savoirs liés : développement de repas solidaires à prix mini, activités pédagogiques relatives aux savoir-faire vivriers et aux bases culinaires, épicerie Bio sociale.
- Proposer un lieu inclusif, convivial et dynamique, s’adressant aux habitants et aux personnes de passage permettant de (se) rencontrer, (se) découvrir, de grandir… de faire lien !
- Associer les publics en situation de précarité sociale dans la vie de ce projet, en partenariat avec les acteurs locaux (centres sociaux, collectivités, associations, etc.)
- Promouvoir le droit à une alimentation “voulue” et de qualité, issue d’un processus démocratique dans lequel les citoyens reprennent la main sur les conditions de leur existence.
Economique
- Créer des emplois à "Haute Valeur Environnementale et Sociale", mélangeant une part d’autofinancement par l’activité du lieu et une part de production de valeurs immatérielles au bénéfice du territoire, financée de manière pérenne par les pouvoirs publics et les mécènes.
- Soutenir l’économie locale et ses acteurs (producteurs/transformateurs), en proie à la concurrence globalisée, à la puissance de la “JunkFood” et à la précarité de leurs revenus d’activité.
Localisation précise du projet :
Tours (inter-quartiers)
Budget estimé du projet :
70 000 €
Présentation du ou des porteurs :
- Portage collectif ou individuel : (si collectif, nom de l'association, instance, structure, collectif...)
Association La Belle et La Blette
- Présentation du ou des porteurs :
L'association "La Belle et La Blette" développe des initiatives depuis 2019 sur plusieurs sujets, à travers la métropole de Tours : l'alimentation, l'agriculture et la biodiversité. Elle intervient auprès d'un large public pour sensibiliser chaque citoyen aux enjeux associés : bien être personnel (santé préventive), connaissances et compétences vivrières et culinaires, préservation du vivant et des écosystèmes nourriciers, développement d'une économie locale et coopérative, promotion d'un modèle circulaire et vertueux (recyclage, réutilisation).
Projet déjà présenté en 2022 ou 2023 : (oui ou non / Si oui, nom de l'idée déposée)
Non
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...