Budget participatif 2024-2025
3ème édition
Des abeilles, des oiseaux et des fleurs
Description détaillée du projet :
Nous proposons d'aménager un îlot de biodiversité qui soit un lieu de rencontre ouvert à toutes et tous, joliment aménagés et agréables, pour que les habitants se retrouvent et partagent des moments de vie.
Cet espace sera un lieu d'accueil pour les insectes (abeilles, bourdons, papillons...), les oiseaux et sera planté de fleurs.
L'idée est d'offrir " le gîte et le couvert " aux insectes sauvages et aux oiseaux en installant des hôtels à insectes, des nichoirs à oiseaux et en plantant des fleurs mellifères (les fleurs butinées par les abeilles, les papillons...) et des plantes aromatiques dans des bacs intégrés au mobilier en bois. Ces plantes aromatiques (menthe, thym, romarin, sauge...) pourront également être cueillies par les habitants pour leur consommation.
L'espace aura une superficie comprise entre 20 et 40 m2.
La construction de cet espace pourra se faire en chantier participatif pour permettre aux habitants de s'impliquer dans la vie de leur quartier. Après un prémontage en atelier, le chantier pourra être animé par un menuisier professionnel / animateur de chantier participatif.
Objectif(s) du projet :
Favoriser les habitats et les ressources nécessaires aux insectes et aux oiseaux
Participer à l'aménagement et l'embellissement du quartier
Favoriser la vie de quartier et le lien social des habitants
Favoriser l'Ă©mancipation par la participation des habitants aux ateliers participatifs
Localisation précise du projet :
Espace vert situé Allée de l'Adjudant Foiny, au Sanitas
Entre l'école élémentaire Claude Bernard et l'Avenue du Général de Gaulle
Budget estimé du projet :
12 000 €
Présentation du ou des porteurs :
- Portage collectif ou individuel : (si collectif, nom de l'association, instance, structure, collectif...)
 portage collectif : 2 membres de la Coopérative Artéfacts
- Présentation du ou des porteurs :
Laurie Dufrenne : Animatrice nature, Apicultrice
Paul Huguen : Menuisier, Animateur de chantier participatif de construction
Nos références :
- Friche du Hallebardier (2023-2024) : Création d'une guinguette et d'un espace de biodiversité avec nichoirs à oiseaux, abris à insectes et bacs fleuris
- Fac des Tanneurs (2019-2020) : Aménagements en chantiers participatifs d'espaces de convivialité et de biodiversité
- Fac de médecine (2023) : Aménagements en chantiers participatifs d'espaces de convivialité et de biodiversité
- Jardin du Planitas (depuis 2019) : Aménagements en chantiers participatifs d'espaces de convivialité et de biodiversité
- Constructions d'hĂ´tels Ă insectes et de nichoirs Ă oiseaux (depuis 2018)
- Composteurs collectifs de la MĂ©tropole de tours (depuis 2022) : installation et animation de collectifs d'habitants autour d'un projet commun
Projet déjà présenté en 2022 ou 2023 : (oui ou non / Si oui, nom de l'idée déposée)
Oui
Nom : (Bio)diversité urbaine & convivialité humaine
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Bonjour,
Les services municipaux ont analysé la recevabilité de votre proposition. Avec l’accord du Comité de suivi du budget participatif composé d’élu.e.s de la majorité comme de l’opposition ainsi que d’habitant.e.s tiré.e.s au sort, nous vous informons que votre proposition n'est pas recevable dans le cadre du budget participatif car ce projet est déjà décidé par la municipalité et va être réalisé. Il n'est donc pas nécessaire de le soumettre au vote dans le cadre du budget participatif. Ce projet a été préfiguré de façon provisoire dans la friche du hallebardier, dans le cadre de la mise en œuvre du NPNRU. Il a vocation à être créé en définitif au sein des futurs espaces publics du NPNRU, et pourra également être réalisé au sein de projet de résidentialisation de Tours Métropole Habitat.
La non-recevabilité de votre proposition est basée sur des critères précis, expliqués dans le règlement du budget participatif que vous trouverez sur la plateforme. Nous vous remercions d'avoir pris du temps pour contribuer à l'avenir de votre ville. Toutes les idées déposées seront transmises aux institutions ou services chargés de la thématique concernée. Ainsi, même si votre idée ne pourra pas être soumise au vote cette année, elle servira quand même à alimenter les réflexions de la Ville de Tours et/ou des autres institutions. Grâce à vous, c'est tout le territoire qui innovera !
Vous pouvez continuer à vous impliquer en soutenant des projets, en proposant votre aide aux porteurs de projets concernés et, surtout, en votant massivement du 28 avril au 11 juin prochain !
Enfin, nous vous informons que vous pouvez contester cette décision en formulant un recours gracieux par courrier avec accusé de réception adressé avant le 29 mars à Mairie de Tours, DCS-Budget participatif, 1 à 3 rue des minimes, 37926 TOURS CEDEX 9.
Sachant pouvoir compter sur la poursuite de votre implication, nous vous donnons rendez-vous sur d'autres actions de participation citoyenne.
Annaelle Schaller
Adjointe au Maire en charge de la Démocratie permanente, au budget participatif et à la citoyenneté.
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