La rue est aussi Ă nous 2024-2025
Redonner la place aux femmes qui font l'Histoire
Monique Wittig
Notice biographique de la femme dont vous proposez le nom :
- Prénom, nom, surnom :
Monique Wittig
- Date de naissance et de mort :
1935-2003
- Lieu de naissance, de vie, de décès, nationalité :
France, Dannemarie - Etats-Unis, Tucson; française
- Profession(s) exercée(s) :
Romancière, philosophe, théoricienne et militante féministe lesbienne
- Description de sa vie et des étapes importantes en mentionnant notamment tout évènement éventuel de sa vie en lien avec la Touraine :
Monique Wittig obtient en 1986 sa thèse de doctorat à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Elle y définit sa position d'écrivaine et réfléchit au processus d'écriture avant d'écrire de nombreux romans et essais politiques.
Figure importante du féminisme à partir des années 1970, elle rejoint le Mouvement des Libération des Femmes avant de participer à la création des Gouines rouges, premier groupe lesbien constitué à Paris. Elle signe le Manifeste des 343 pour le droit à l'avortement.
En 1976, elle s'installe aux Etats-Unis avec sa compagne Sande Zeig, après sa marginalisation au sein du MLF du fait de son lesbianisme. Professeur en Women Studies à l'université de l'Arizona à Tucson, elle enseigne de 1990 à son décès survenu en 2003.
- Le contexte et l’époque :
Les années 1970 sont marquées par les revendications portées par les mouvements féministes et homosexuels d'accès à l'égalité et aux droits (contraception, avortement, divorce...).
- Ses engagements, le rĂ´le et l'influence qu'elle a pu avoir Ă son Ă©poque et/ou jusqu'Ă nos jours :
Monique Wittig est connue comme théoricienne d'un féminisme matérialiste, analysant les rapports de pouvoir entre les genres féminins et masculins. Sa pensée radicale reste d'une indéniable actualité, au croisement du féminisme et de la lutte contre l'homophobie.
- Ses œuvres matérielles ou immatérielles :
Autrice de nombreuses oeuvres littéraires, comme Les Guerillères ou L'Opoponax, elle révolutionne la littérature par sa réflexion sur le genre grammatical et son articulation avec le genre social, dénonçant "l'appropriation par les hommes de l'universel".
Son texte le plus célèbre est toutefois La Pensée straight. Paru en 1992 aux Etats-Unis, puis traduit en français en 2001, cet essai développe la thèse de l'hétérosexualité comme régime politique et non simple orientation sexuelle ; la séparation des hommes et des femmes ayant pour corollaire la domination des uns sur les autres. Wittig critique la supposé naturalité de l'hétérosexualité et énonce cette phrase devenue culte: "les lesbiennes ne sont pas des femmes". Autrement dit, les lesbiennes faisant sécession de l'hétérosexualité, ne sont pas perçues comme des femmes appropriables. Etre lesbienne est donc un acte de résistance radical.
Autres précisions qui vous semblent importantes :
Le visuel choisi pour "La rue est aussi à nous" représente Monique Wittig sans la nommer !
Lieu public qui vous semblerait pertinent pour attribuer votre proposition (facultatif) :
Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique d’aide.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...