La rue est aussi Ă nous 2024-2025
Redonner la place aux femmes qui font l'Histoire
*bell hooks
Notice biographique de la femme dont vous proposez le nom :
- Prénom, nom, surnom : Gloria Jean Watkins, plus connue sous son nom d'écrivaine "bell hooks"
- Date de naissance et de mort : 1952-2021
- Lieu de naissance, de vie, de décès, nationalité : Hopkinsville, Kentucky - Berea, Kentucky
- Profession(s) exercée(s) : Écrivaine, universitaire et militante afro-féministe, théoricienne du "black feminism"
- Description de sa vie et des étapes importantes en mentionnant notamment tout évènement éventuel de sa vie en lien avec la Touraine :
Née en 1952 dans une petite ville du Kentucky, où sévit la ségrégation raciale, Gloria Jean Watkins grandit dans une famille de la classe ouvrière. Éprouvée par l'expérience de grandir en tant que femme noire et pauvre, cette expérience (qu'elle relate dans Noir d'os en 1996) la marque durablement, nourrissant son écriture et son engagement.
Diplômée d'une thèse en littérature, elle enseigne comme maître de conférence en études ethniques à l'université du Sud de la Californie en 1976, avant d'occuper des postes de professeure d'études africaines et afroaméricaines à l'université de Yale notamment.
Autrice d'une trentaine de livres, bell hooks s'intéresse particulièrement aux relations entre race, classe et genre. Son pseudonyme reprend les noms de sa mère et de sa grand-mère, qu'elle écrit en minuscules pour signifier la primauté du contenu sur la forme.
- Le contexte et l’époque :
La pensée de bell hooks s'établit dans le contexte d'une Amérique encore profondément raciste, sexiste et inégalitaire.
- Ses engagements, le rĂ´le et l'influence qu'elle a pu avoir Ă son Ă©poque et/ou jusqu'Ă nos jours :
bell hooks s'attache à remettre en cause un féminisme blanc universel et bourgeois en démontrant que les libertés acquises par les unes le furent au détriment des femmes des classes inférieures et racisées. Son travail constitue une avancée majeure pour la prise en compte de l'oppression systémique des femmes racisées et ses conséquences en termes de santé mentale notamment.
- Ses œuvres matérielles ou immatérielles :
Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent:
- Ne suis-je pas une femme? Femmes noires et féminisme, 1981 : son premier essai aborde plusieurs thèmes récurrents dans son oeuvre : l'histoire et l'impact du sexisme et du racisme sur les femmes noires et la dévalorisation de la féminité noire qui en découle ; le rôle des médias, du système éducatif et de la suprématie blanche, capitaliste et patriarcale dans la marginalisation des femmes noires.
- De la marge au centre: Théorie féministe, 1984 : cet ouvrage compte parmi les textes fondateurs de la pensée afroféministe radicale ; son analyse préfigure de plusieurs années le concept d'intersectionnalité.
- A propos d'amour, 2000 : parmi les livres les plus lus de bell hooks, elle expose l'amour comme un acte un non un sentiment.
- Writing beyond race, 2013: dans ce dernier ouvrage, bell hooks interroge à nouveau les notions de race, de genre et de classe et la manière de changer les systèmes de domination.
Autres précisions qui vous semblent importantes :
Lieu public qui vous semblerait pertinent pour attribuer votre proposition (facultatif) :
Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique d’aide.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...