La rue est aussi Ă nous 2024-2025
Redonner la place aux femmes qui font l'Histoire
Rue Madeleine Pelletier
Notice biographique de la femme dont vous proposez le nom :
- Prénom, nom, surnom :
Madeleine Pelletier née Anne Pelletier.
- Date de naissance et de mort :
Née le 18 mai 1874 et décédée le 29 décembre 1939
- Lieu de naissance, de vie, de décès, nationalité :
Elle est née dans le 2° arrondissement de Paris et est décédée à Épinay-Sur-Orge (Seine et Oise). Elle est de nationalité française.
- Profession(s) exercée(s) :
C'est la première femme médecin diplômée en psychiatrie en France. Elle est en parallèle essayiste, journaliste et éditrice.
- Description de sa vie et des étapes importantes en mentionnant notamment tout événement éventuel de sa vie en lien avec la Touraine :
Elle grandit dans une famille pauvre. Elle quitte l'école à 11 ans, mais conserve le goût d'apprendre et fréquente assidûment les bibliothèques. Elle fréquente dans son adolescence un cercle féministe et un cercle anarchiste où elle rencontre notamment Louise Michel.
Elle passe son baccalauréat en philosophie en candidate libre en 1897 et l’obtient, avec mention très bien. Elle entre ensuite à l'école de médecine en 1899. Sa participation au concours pour l'internat des asiles pour aliénés lui est refusée, car il exige que le candidat ait ses droits politiques. Elle y parvient cependant grâce à une campagne dans les journaux (La Fronde de Marguerite Durand) en sa faveur.
En 1906, elle devient la leader d'un groupe féministe "La solidarité des femmes". Ce groupe se bat pour le droit de vote des femmes. Elle adhère au Parti socialiste après la promesse que ceux-ci s'inquiéteront de la cause des femmes et de l'égalité de leur droit avec ceux des hommes. Elle exige notamment qu'elles soient représentées dans les instances du parti et se tourne vers la branche plus révolutionnaire du socialisme.
À partir de 1912, elle rédige, en parallèle de ses luttes au sein des partis de gauche, des brochures militante. Elle y défend notamment le droit à l'avortement, la liberté sexuelle comme le droit à consentir ou non aux rapports, et défend l’idée d'un mariage qui nuit aux femmes. En 1913, elle manifeste contre la guerre.
Après la guerre, elle collabore à l'écriture d'article dans des journaux tels que "l'Idée Libre". Elle se revendique féministe intégrale et anarchiste. Elle publie également des livres à cette époque, notamment sur son voyage en Russie après la Révolution d'octobre.
En 1939, suite à une dénonciation, elle est poursuivie en justice pour avoir pratiqué des avortements. Elle fut convaincue de “crime d’avortement” et fut enfermée dans un asile du Vaucluse où elle décéda.
- Le contexte et l’époque :
France de la fin du XIXe et début du XXe siècle.
Combat des suffragettes.
Ouverture du Baccalauréat pour les femmes. Question de l'ouverture des études supérieures aux femmes.
1re Guerre Mondiale et RĂ©volution d'Octobre en Russie.
Grandes assemblées socialistes.
Montée du fascisme.
- Ses engagements, le rĂ´le et l'influence qu'elle a pu avoir Ă son Ă©poque et/ou jusqu'Ă nos jours :
Féministe, pacifiste, socialiste libertaire, anarchiste et néomalthusianiste.
- Ses œuvres matérielles ou immatérielles :
Droits des femmes : La Femme en lutte pour ses droits (1908), L'Émancipation sexuelle de la femme (1911), Le Droit à l'avortement (1913) L'Éducation féministe des filles (1914).
Essais politiques : Idéologie d'hier : Dieu, la morale, la patrie (1910), Philosophie sociale, les opinions, les partis, les classes et Justice sociale, tous deux en 1913.
Mon voyage aventureux en Russie communiste édité en 1922
La Femme vierge autobiographie, 1933.
Elle est également l'autrice de nombreuses publications féministes et politiques.
Autres précisions qui vous semblent importantes :
Madeleine Pelletier n'est pas une tourangelle. Par son combat et ses prises de positions elle est cependant plus qu'actuelle et un symbole des combats pour les droits des femmes encore d'actualité aujourd'hui.
Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique d’aide.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...