La rue est aussi Ă nous 2024-2025
Redonner la place aux femmes qui font l'Histoire
Rose Dieng-Kuntz, chercheuse en intelligence artificielle
Notice biographique de la femme dont vous proposez le nom :
- Prénom, nom, surnom : Rose Dieng-Kuntz
- Date de naissance et de mort (rappel : uniquement les noms de femmes décédées depuis 5 minimum sont recevables) : 27/03/1956 - 30/06/2008
- Lieu de naissance, de vie, de décès, nationalité : Dakar au Sénégal puis France
- Profession(s) exercée(s) : Informaticienne spécialisée en intelligence artificielle
- Description de sa vie et des étapes importantes en mentionnant notamment tout évènement éventuel de sa vie en lien avec la Touraine :
Les femmes ne représentent que 10% du secteur de l’informatique. Dans ce domaine très masculin, Rose Dieng-Kuntz s’est distinguée en se spécialisant de manière visionnaire dans l’intelligence artificielle.
Née au Sénégal dans un milieu très modeste, Rose Dieng fait des études secondaires brillantes au Lycée Van Vollenhoven à Dakar, devenu depuis lycée Lamine Guèye. Elle y obtient le 1er prix au Concours Général en Mathématiques, Français et Latin, le 2e prix en Grec et la mention « très bien avec félicitations du jury » au baccalauréat.
Alors qu’elle rêve de devenir écrivaine ou doctoresse, le corps enseignant l’encourage à entrer en classes préparatoires en France, ce qu’elle fait grâce à une bourse d’échange. À vingt ans, en 1976, Rose Dieng intègre la prestigieuse école Polytechnique. Elle poursuit sa formation à l’École nationale supérieure des Télécommunications (aujourd’hui Télécom Paris) avant de soutenir une thèse de doctorat en informatique à l'université Paris-Sud.
Après un bref passage dans le privé, elle s'intéresse à l'intelligence artificielle qui en est à ses balbutiements.
En 1985, elle entre à l’Institut national de recherche en intelligence artificielle (INRIA). En 1992, elle devient responsable scientifique du projet « Acquisition des connaissances pour l’assistance à la conception par interaction entre agent » (ACACIA) et de ce fait devient la deuxième femme cheffe de projet de l’institut. Son travail tourne autour des systèmes d’acquisition, de gestion et de partage des connaissances.
Rose Dieng-Kuntz devient directrice de recherche. À l'avènement du web, elle est l’une des premières scientifiques à mesurer l’ampleur du bouleversement induit par cette nouvelle technologie. Elle travaille notamment à la fin de sa vie sur la sémantique web, qui nous sert aujourd’hui tous les jours quand nous utilisons des moteurs de recherches.
En 2005, elle reçoit le Prix Irène Joliot-Curie qui rĂ©compense la scientifique de l’annĂ©e et l’annĂ©e suivante elle est faite chevalière de l’ordre nationale de la LĂ©gion d’honneur.Â
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...