La rue est aussi à nous 2024-2025
Redonner la place aux femmes qui font l'Histoire
Valérie Masson Delmotte - Paléoclimatologue française - directrice de recherche au CEA et coprésidente du groupe no 1 du GIEC de 2015 à 2023.
Notice biographique de la femme dont vous proposez le nom :
- Prénom, nom, surnom :
Valérie Masson-Delmotte
- Date de naissance et de mort (rappel : uniquement les noms de femmes décédées depuis 5 minimum sont recevables) :
29 octobre 1971 (elle n'est pas décédé mais je trouve cela très dommage de ne pas renommé une rue pour elle quand même car elle fait partie des 100 Femmes les plus influentes selon le Times et nous avons besoin de visibilisé la cause climatique maintenant et non pas après sa mort. Est-il possible de faire voté une exception s'il vous plaît ?)
- Lieu de naissance, de vie, de décès, nationalité :
Nancy
Profession(s) exercée(s) :
Paléoclimatologue, scientifique, climatologue, vulgarisatrice scientifique, chercheuse
- Description de sa vie et des étapes importantes en mentionnant notamment tout évènement éventuel de sa vie en lien avec la Touraine :
Elle est diplômée de l'École centrale Paris en 1993. Elle soutient en 1996 une thèse de doctorat en physique des fluides et des transferts à l'École centrale Paris sur la « Simulation du climat de l'holocène moyen à l’aide de modèles de circulation générale de l'atmosphère ; impacts des paramétrisations ».
Depuis 19934, remarquée par Jean Jouzel, elle est chercheuse au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement du Commissariat à l'énergie atomique (CEA),
Membre de : Academia Europaea (2012) Haut Conseil pour le climat (2018) Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat Academia Europaea
Elle fait partie de nombreux projets nationaux et internationaux dont le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Elle a contribué à la rédaction des quatrième et cinquième rapports du GIEC. Le 7 octobre 2015, elle est élue co-présidente avec le climatologue chinois Panmao Zhai (en) du groupe de travail no 1 du sixième rapport d'évaluation du GIEC, qui travaille sur les bases physiques du climat.
- Le contexte et l’époque :
Le plus grand défi de l'humanité pour sa survie : Le lutte contre le changement climatique
- Ses engagements, le rôle et l'influence qu'elle a pu avoir à son époque et/ou jusqu'à nos jours :
- En 2015, Valérie Masson-Delmotte a signé un appel, aux côtés d'une centaine de personnalités internationales, demandant à laisser les énergies fossiles dans le sol pour éviter un « crime climatique », comparé à un crime contre l'humanité. En 2018, au début de la crise des Gilets jaunes, elle signe une tribune appelant à mettre en place une délibération citoyenne, qui trouve un débouché dans la Convention citoyenne pour le climat. Elle intervient lors du premier week-end de celle-ci, le 4 octobre 2019, afin de communiquer le socle d’informations minimales sur le réchauffement climatique. À la question de la première mesure à prendre pour la transition, elle suggère que la publicité est source de confusion pour les Français et les empêche d'évoluer vers la sobriété. En 2022, elle regrette que « les mesures de la convention citoyenne pour le climat qui portaient sur la sobriété aient été écartées », ce qui lui donne l'impression d'une perte de temps. En 2018, elle écrit une lettre au ministre de l'Éducation nationale pour que les sciences du climat soient mieux représentées dans les programmes du lycée.
- Ses œuvres matérielles ou immatérielles :
En tant qu'autrice :
Climat : le vrai et le faux, Le Pommier, Paris, 2011, 208 p. (ISBN 978-2-7465-0500-1)
En collaboration :
Le Climat, De nos ancêtres à vos enfants, avec Bérengère Dubrulle, illustrations Cécile Gambini (ISBN 2-7465-0239-9) (Le Pommier, Paris, 2005)ssou (ISBN 978-2-11-010055-9) (La Documentation française, 2015)
Le Groenland. Climat, écologie, société, sous la dir. de Valérie Masson-Delmotte, avec Émilie Gauthier, David Grémillet, Jean-Michel Huctin et Didier Swingedouw (ISBN 978-2-271-08170-4) (CNRS Éditions, 2016)
Manifeste du Muséum. Quel futur sans nature ?, Luc Abbadie, Gilles Bœuf, Allain Bougrain-Dubourg, Claudine Cohen, Bruno David, Philippe Descola, Françoise Gaill, Jean Gayon, Thierry Hoquet, Philippe Janvier, Yvon Le Maho, Guillaume Lecointre, Valérie Masson-Delmotte, Armand de Ricqlès, Philippe Taquet, Stéphanie Thiébault, Frédérique Viard (ISBN 978-2-8565-3811-1) (Reliefs/MNHN, 2017)
Autres précisions qui vous semblent importantes :
Lieu public qui vous semblerait pertinent pour attribuer votre proposition (facultatif) :
Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique d’aide.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...