La rue est aussi à nous 2024-2025
Redonner la place aux femmes qui font l'Histoire
Les soutiens sont soumis aux règles suivantes :
- Vous pouvez voter pour 20 propositions au maximum.
- Vous devez répartir un minimum de 1 voix entre différentes propositions. Vous devez voter 1 proposition supplémentaire pour que vos votes soient pris en compte.
Mireille Delmas-Marty - Juriste, professeur d’université
Notice biographique de la femme dont vous proposez le nom :
- Prénom, nom, surnom :
Mireille Delmas-Marty
- Date de naissance et de mort (rappel : uniquement les noms de femmes décédées depuis 5 minimum sont recevables) :
10 mai 1941
12 février 2022
- Lieu de naissance, de vie, de décès, nationalité :
Née le 10 mai 1941 à Paris 17e et morte le 12 février 2022 à Saint-Germain-Laval
- Profession(s) exercée(s) :
Juriste, professeure d’université, professeure au Collège de France et membre de l'Académie des sciences morales et politiques de 2007 à sa mort
- Description de sa vie et des étapes importantes en mentionnant notamment tout évènement éventuel de sa vie en lien avec la Touraine :
Assistante de cours de la faculté de droit de Paris en 1967, elle soutient en 1969 sa thèse de doctorat de droit, intitulée Les sociétés de construction devant la loi pénale, à l'université Paris II sous la direction de Robert Vouin. Elle obtient en 1970 l'agrégation en droit privé et en sciences criminelles.
A Lille, elle y enseigne jusqu'en 1977, date à laquelle elle est recrutée à l'université Paris-Sud. En 1990, enfin, elle est nommée à l'université Panthéon-Sorbonne, et y demeure jusqu'en 20022. Elle a également été intervenante à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et a été directrice de l'École doctorale de droit comparé de Paris entre 1997 et 2002. Elle enseigne dans plusieurs universités étrangères, notamment à Bangui (en 1978), Sao Paolo (en 1980), Maracaibo, Montréal (en 1983), Bruxelles (en 1997) et Florence (Académie de droit européen en 1997 et Institut universitaire européen en 2001-2002). En 1998, elle est professeure invitée à l'université de Cambridge. En novembre 2002, Mireille Delmas-Marty est nommée professeure au Collège de France, titulaire de la chaire d'études juridiques comparatives et internationalisation du droit.
- Le contexte et l’époque :
Professeure au Collège de France et membre de l’Académie des sciences morales et politiques, docteure honoris causa de huit universités dans le monde.
- Ses engagements, le rôle et l'influence qu'elle a pu avoir à son époque et/ou jusqu'à nos jours :
Enfin, Mireille Delmas-Marty a assumé des missions d’expert, notamment : auprès du président de la République, pour la révision de la Constitution en 1992 ; auprès du ministre de la Justice, pour la réforme du Code pénal en 1981 et pour la réforme de la procédure pénale en 1998 ; auprès de l’Union européenne, dans le cadre du projet pénal (1996-1999) et du comité de surveillance de l’Office de lutte anti-fraude (1999-2005) ; et auprès du procureur de la Cour pénale internationale en tant que conseiller spécial (2011-2015).
- Ses œuvres matérielles ou immatérielles :
Le Travail à l'heure de la mondialisation, Bayard Collège de France, 2013
Aux quatre vents du monde. Petit guide de navigation sur l'océan de la mondialisation, Le Seuil, 2016
De la grande Accélération à la grande Métamorphose, éd. Au bord de l’eau, 2017
Sortir du pot au noir. L’humanisme juridique comme boussole, Buchet Chastel, 2019
Une boussole des possibles : gouvernance mondiale et humanismes juridiques, Éditions du Collège de France, 2020
Entretiens :
« Humaniser la mondialisation » : entretien avec Mireille Delmas-Marty paru dans « L'Humanisme, une idée neuve », Le Courrier de l'UNESCO,
- « Mireille Delmas Marty : créoliser la notion d'humanité », 16 décembre 2015, pour les 10 ans de la Convention de l'Unesco
Autres précisions qui vous semblent importantes :
Lieu public qui vous semblerait pertinent pour attribuer votre proposition (facultatif) :
Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique d’aide.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution dans le cadre de l’appel à idées « La Rue est aussi à nous 2024 - 2025».
Malheureusement, votre contribution ne pourra pas passer sur la deuxième phase de la consultation. En effet, le règlement de la consultation prévoit dans son article 3 que ne sont acceptées les propositions de noms de femmes décédées depuis plus de 5 ans.
Néanmoins, la ville porte un grand intérêt à votre proposition et la garde en réserve pour des dénominations d’espaces publics ultérieures.
La consultation « La rue est aussi à nous 2 » se poursuit avec la deuxième phase du vote à partir du 20 janvier. Vous pouvez donc, si vous le souhaitez, soutenir le nom d’une autre figure féminine dont l’action, l’engagement et le rôle vous semblent mériter d’être mis en valeur.
Ville de Tours
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...