La rue est aussi à nous 2024-2025
Redonner la place aux femmes qui font l'Histoire
Marie MARVINGT (1875-1963) Pionnière de l'aviation, inventrice, sportive, alpiniste, infirmière ET Journaliste Française
Notice biographique de la femme dont vous proposez le nom :
- Prénom, nom, surnom :
Marie MARVINGT
- Date de naissance et de mort (rappel : uniquement les noms de femmes décédées depuis 5 minimum sont recevables) :
(1875-1963)
- Lieu de naissance, de vie, de décès, nationalité :
Aurillac (Cantal) et morte à Laxou (banlieue de Nancy, en Meurthe-et-Moselle)
- Profession(s) exercée(s) :
Pionnière de l'aviation, inventrice, sportive, alpiniste, infirmière ET Journaliste Française
- Description de sa vie et des étapes importantes en mentionnant notamment tout évènement éventuel de sa vie en lien avec la Touraine :
Surnommée « la fiancée du danger », elle se fait connaître avant la Première Guerre mondiale par ses multiples exploits dans des disciplines sportives plus ou moins à risques comme l'alpinisme, le cyclisme, le tir sportif, la natation et de nombreux autres sports, notamment d'hiver. Officieusement, elle est la première femme à terminer le Tour de France, en 1908, après avoir essuyé le refus des organisateurs. La découverte des sports de l'air est une révélation : aéronaute puis aviatrice, elle est l'une des premières femmes à voler seule et la première à traverser la Manche du continent vers l'Angleterre en 1909. L'année suivante, elle établit le premier record de la coupe Femina. Ambassadrice de l'aviation sanitaire, elle conçoit un prototype d'avion-ambulance qu'elle ne réussit toutefois pas à construire avant la Première Guerre mondiale. Lors de ce conflit international, elle s'invite à deux bombardements avant de se voir émettre le refus officiel de l'armée. Elle retourne à Nancy où elle devient infirmière et correspondante de guerre. Décidant de rejoindre le front comme poilu, Marvingt y reste 47 jours déguisée en homme avant d'être démasquée. La sportive utilise alors ses talents de skieuse dans les Dolomites sur le Front italien où elle aide à l'évacuation des blessés. Après la Première Guerre mondiale, Marie Marvingt reste journaliste et part vivre au Maroc où elle crée le premier lieu de formation des infirmières pilotes d'avions sanitaires et reçoit la médaille de la Paix. Elle fait partie de ce service pendant la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle elle invente un type de suture chirurgicale minimisant le risque d'infection sur le champ de bataille. Elle continue le cyclisme et prépare son brevet de pilote d'hélicoptère jusqu'à sa mort à l'âge de 88 ans. Comptabilisant trente-quatre décorations, elle est la femme la plus décorée de l'histoire de France mais reste très méconnue de la plupart des Français.
- Le contexte et l’époque :
Société patriarcale et guerrière
- Ses engagements, le rôle et l'influence qu'elle a pu avoir à son époque et/ou jusqu'à nos jours :
Pionnière d'avant-guerre, Sportive accomplie, Doyenne des aviatrices, Inventrice dans l'aviation sanitaire, Aviatrice, infirmière et poilu de la Première Guerre mondiale, Journaliste et conférencière dans un monde où beaucoup de porte sont fermées aux femmes. Elle n'a pas attendu la réponse de l'armée pour s'engager.
- Ses œuvres matérielles ou immatérielles :
Avec 34 médailles et décorations, Marie Marvingt est à sa mort la femme la plus décorée de France
Autres précisions qui vous semblent importantes :
Lieu public qui vous semblerait pertinent pour attribuer votre proposition (facultatif) :
Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique d’aide.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...