La rue est aussi à nous 2024-2025
Redonner la place aux femmes qui font l'Histoire
Changements sur "Lessia Oukraïnka, femme de lettres ukrainienne, pionnière de l'engagement des femmes dans la société et du féminisme, icône nationale"
Titre
- +{"fr"=>"Lessia Oukraïnka, femme de lettres ukrainienne, pionnière de l'engagement des femmes dans la société et du féminisme, icône nationale"}
Corps du texte
-
+["
Lessia Oukraїnka, 1871 – 1913, de son vrai nom Laryssa Kossatch-Kvitka, est une figure emblématique de la littérature et de l’identité nationale ukrainiennes. Poétesse, dramaturge, femme de lettres, traductrice, pionnière du mouvement féministe ukrainien, activiste nationale et folkloriste. Son pseudonyme signifie « Ukrainienne » et illustre bien son engagement.
Ses œuvres abordent l'émancipation des femmes, leur force intérieure, l’amitié féminine et ont souvent la nature pour cadre symbolique.
Son premier poème engagé, \"L’Espérance\", écrit à seulement 9 ans, dénonce la déportation de sa tante par le régime russe en représailles pour l’appartenance à un mouvement national (Catherine Deneuve l’a déclamé publiquement en 2022 en signe du soutien au peuple Ukrainien dans sa lutte contre l’agresseur russe). Polyglotte et admiratrice de la littérature française, parmi ses traductions figurent des poèmes de Victor Hugo.
Femme de convictions, engagée socialement, figure emblématique des mouvements féministes ukrainiens, elle a été une fervente défenseure des droits et des libertés. En 1896, elle écrit aux intellectuels français une lettre publique intitulée « La voix d’une prisonnière russe » : alors que l’élite littéraire de France acclame à Versailles le couple impérial russe, elle y dénonce la privation des libertés et les répressions dans leur empire et y qualifie la Russie de « la prison des poètes qui aiment la liberté », puis elle signe sa lettre de « La prisonnière ».
Lessia Oukraïnka a laissé un héritage littéraire riche de 17 volumes. Son mérite est d’autant plus inestimable qu’elle a été confrontée depuis son enfance à une maladie incurable et épuisante, la tuberculose des os. Les mots d’un de ces poèmes célèbres « Je riais pour ne pas pleurer », symbolisant sa résilience, sont devenus un slogan national des Ukrainiens.
Lessia Oukraïnka reste plus que jamais une icône de la culture et de l'identité ukrainienne, inspirant la lutte pour la liberté et l'égalité.
Lieu public qui vous semblerait pertinent pour attribuer votre proposition (facultatif) :
Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique d’aide.
"]