La rue est aussi Ă nous 2024-2025
Redonner la place aux femmes qui font l'Histoire
Mary Wollstonecraft défenseuse des droits des femmes.
Notice biographique de la femme dont vous proposez le nom :
- Prénom, nom, surnom : Mary Wollstonecraft
- Date de naissance et de mort (rappel : uniquement les noms de femmes décédées depuis 5 minimum sont recevables) :
1759-1797
- Lieu de naissance, de vie, de décès, nationalité : Elle est née à Londres et est morte à Londres, mais a passé plusieurs années à Paris, durant la Révolution française.
Profession(s) exercée(s) : enfant brillante issue d'un milieu assez pauvre, elle a eu la chance d'avoir été instruite par le pasteur de son village. Très tôt, elle veut travailler pour être indépendante. Elle sera dame de compagnie, puis gestionnaire de deux écoles, puis gouvernante d'enfants riches.
- Description de sa vie et des étapes importantes en mentionnant notamment tout évènement éventuel de sa vie en lien avec la Touraine : Elle va donc écrire un premier ouvrage sur l'importance d'éduquer les filles. Elle sera ensuite traductrice pour son éditeur et va rencontrer des philosophes radicaux. Avec eux, elle suit de près ce qui se passe en France.
- Le contexte et l’époque : Elle célèbre les acquis récents de la Révolution, mais choquée par l'éviction des femmes de la vie politique et sur le Rapport sur l'instruction de Talleyrand, elle lui écrit et s'adresse à lui directement, lui reprochant l'éducation que reçoivent les filles et réclamant, pour le deux sexes, le droit de faire ensemble les mêmes études, condition du progrès et gage de la liberté publique. Elle viendra à Paris en 1792 et fréquentera le milieu girondin.
- Ses engagements, le rôle et l'influence qu'elle a pu avoir à son époque et/ou jusqu'à nos jours : Elle appelle une rvolution des usages régissant les rapports entre les sexes. Elle regrette que les femmes de la classe moyenne soit éduquées dans le seul but de plaire aux hommes et de se contenter de la sphère domestique. Elle mourra en couches après avoir donné naissance à Mary Shelley. Flora Tristan salue son audace.
- Ses œuvres matérielles ou immatérielles : Thoughts on the education of daughters ; Vindication of the Rights of Man ; Vindication of the Rights of Woman.
Autres précisions qui vous semblent importantes :
Lieu public qui vous semblerait pertinent pour attribuer votre proposition (facultatif) :
Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique d’aide.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...