La rue est aussi Ă nous 2024-2025
Redonner la place aux femmes qui font l'Histoire
Changements sur "Le jardin de Gargamelle"
    
      Sélectionner le mode de vue :
    
    
  
      
        Mode d'affichage HTML :
      
      
    
  Titre
- +{"fr"=>"Le jardin de Gargamelle"}
Corps du texte
- 
+["Notice biographique de la femme dont vous proposez le nom : Prénom, nom, surnom : o  Gargamelle : Personnage de fiction. Mère de Gargantua dans Pantagruel, l’œuvre de François Rabelais. - Date de naissance et de mort (rappel : uniquement les noms de femmes décédées depuis 5 minimum sont recevables) :
 - Lieu de naissance, de vie, de décès, nationalité : <Personnage de fiction;Fille du roi des Parpaillons donne naissance à son file Gargantua par son oreille lors d'un festin pour mardi gras.
 - Profession(s) exercée(s) : Mère nourriciere
 - Description de sa vie et des étapes importantes en mentionnant notamment tout évènement éventuel de sa vie en lien avec la Touraine / Il y a de nombreuses rues et places Rabelais mais aucune pour mettre à l'honneur Gargamelle, la mere de Gargantua. Le lien avec la ville de Tours est évident. Celui avec la cité de la Gastronomie pourrait se faire
- Le contexte et l’époque :
 - Ses engagements, le rôle et l'influence qu'elle a pu avoir à son époque et/ou jusqu'à nos jours :
 - Ses œuvres matérielles ou immatérielles : Elle accouche de Gargantua par son oreille lors d’un festin organisé pour le mardi gras. Son nom vient de l’argot gargamelle qui signifie le « gosier », attesté depuis le XVe siècle. Le Jardin de Gargamelle ferait ainsi référence à la mère nourricière.
 Autres précisions qui vous semblent importantes : Lieu public qui vous semblerait pertinent pour attribuer votre proposition (facultatif) : Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique d’aide. "]
          Version créée le
          20/12/2024 15:40
        
       
