La rue est aussi à nous 2024-2025
Redonner la place aux femmes qui font l'Histoire
Changements sur "Bao Lung, née Nguyen Trung Nguyet"
Périmètre d'influence
- +National
Titre
- +{"fr"=>"Bao Lung, née Nguyen Trung Nguyet"}
Corps du texte
-
+["
Corps:Notice biographique de la femme dont vous proposez le nom :
Prénom, nom, surnom : Nguyen Trung Nguyet alias Bao Luong (honnêteté précieuse)
Date de naissance et de mort (rappel : uniquement les noms de femmes décédées depuis 5 minimum sont recevables) : 1909-1973
Lieu de naissance, de vie, de décès, nationalité :
Née dans la province du Be'n Tre, Vietnam (Indochine : 1887-1954)
?
Nationalité vietnamienneProfession(s) exercée(s) :
Résistante
PoétesseDescription de sa vie et des étapes importantes en mentionnant notamment tout évènement éventuel de sa vie en lien avec la Touraine :
« [Bao luong] a grandi dans une époque radicalement sexiste, où peu de filles allaient à l'école. [Elle] n'avait alors qu'une idée en tête : pouvoir se battre pour l'émancipation des femmes et celle de son pays. »
« En 1927, elle quitta le foyer familial pour devenir une militante révolutionnaire sous le pseudonyme Bao Luong. »
« À Saigon, elle partagea le même toit qu'une très bonne amie dont le mari, Ton Duc Thang, dirigeait la section sud de la Ligue révolutionnaire vietnamienne de la jeunesse (établie à Canton en Chine, la Ligue avait été créée en 1925 par Ho Chi Minh comme première étape vers la création d'un parti communiste vietnamien). »
En 1928, « la Sûreté générale indochinoise [police coloniale] » incarcera Bao Luong, sans même savoir qui était impliqué dans le \"crime de la rue du barbier\" [...] ». Seulement, « l'assassinat intervenint suite au refus de la Ligue de se dissoudre, et qui à la place rejoint le nouveau parti communiste (dont elle ignorait le programme et dont l'efficacité n'avait jamais été prouvée) ».
« Libérée en 1938, elle se maria avec l'infirmier de la prison, qui avait tant pris soin d'elle lorsqu'elle souffrait de la maltraitance et de la malnutrition qui lui étaient infligées. [...] Le mariage n'étant pas compatible avec la révolution, le sien mît un terme à son engagement révolutionnaire au vue de sa conception des responsabilités maritales et maternelles. Peu, parmi celles et ceux qui l'ont rencontrée âgée, auraient pu l'imaginer un jour engagée contre les notions de féminité normées au nom de la révolution et de l'émancipation des femmes. »
Ho Chi Minh a participé au Congrès de Tours en 1920 (il allait devenir le fondateur de la Ligue dans laquelle Bao Luong a milité).Le contexte et l’époque :
Décolonisation de l'Indochine (1887-1954)Ses engagements, le rôle et l'influence qu'elle a pu avoir à son époque et/ou jusqu'à nos jours :
1. Quoique s'habillant en garçon, « son célibat provoqua un malaise parmi ses co-révolutionnaires [...] : elle [leur] expliqua que \"La seule promesse que nous devons faire n'est pas celle du mariage, mais celle de notre engagement pour la révolution”. »
2. En novembre 1927, « elle revint à Saigon et s'investit pleinement dans le recrutement des femmes au sein de la Ligue. Elle voyageait dans l'ensemble du delta du Mekong tout en prétendant être vendeuse de tissu pour trouver des femmes qui partageraient son féminimisme et son patriotisme. Ironiquement, ces femmes comme Bao Luong bénéficiaient d'un total soutien de leur famille, quand bien même elles revendiquaient la fin du patriarcat : leur zèle révolutionnaire devait tant à l'amour et à la loyauté que leur offrait leur famille. Pour elles, l'émancipation des femmes signifiait un égal accès à l'éducation et à la liberté de pouvoir choisir leur mari. »
3. « Elle a été en détention provisoire à la Prison centrale de Saigon un an avant son procès. Au cours de celui-ci, elle s'opposa avec férocié aux insultes des magistrats français lancées à l'encontre de ses camarades. Les magistrats la mirent donc au défi d'expliquer en quoi elle se sentait, en tant que femme, opprimée par le gouvernement colonial. Ce à quoi elle rétorqua \"Nous, les femmes [indochinoises], sommes les plus mal loties. Nous ne sommes pas autorisées à aller à l'école.\" Son comportement rebel lui valut trois années supplémentaires aux trois années de travaux forcés déjà décidées par les juges. »• Ses œuvres matérielles ou immatérielles :
Son autobiographie• Autres précisions qui vous semblent importantes :
• Lieux publics qui vous sembleraient pertinents pour attribuer votre proposition (facultatif) :
Quai Paul Bert (Résident général, gouverneur de l'Annam et du Tonkin [actuel Vietnam] et du Cambodge en 1886)
Place Prosper Mérimée (emplacement de la salle du Manège, détruite en 1940, où s'est tenu le Congrès de Tours en 1920).Lien des réponses : Brief life of female Vietnamese revolutionary Bao Luong | Harvard Magazine
"]