La rue est aussi Ă nous
Tours redonne leur place aux femmes qui font l'histoire
Changements sur "Maria Montessori, autrice d'une pédagogie bienveillante et inclusive"
Titre
- +{"fr"=>"Maria Montessori, autrice d'une pédagogie bienveillante et inclusive"}
Corps du texte
-
+["
Écrivez ici le portrait de la femme dont vous proposez le nom :
- Prénom, nom, surnom
Maria Montessori
- Date de naissance et de mort
31 août 1870 (Italie) - 6 mai 1952 (Pays-Bas)
- Lieu de naissance, de vie, de décès
Naissance et études en Italie (Rome), vit en Espagne (où elle fuit la dictature de Mussolini) Etats-Unis, France (pour approfondir et présenter ses travaux) Pays-Bas (fin de vie)
- Profession(s) exercée(s)
MĂ©decin, enseignante, chercheuse
Les fondements de bases de la pédagogie Montessori
Dans sa conception de l’apprentissage, Maria Montessori pense qu’il faut laisser l’enfant apprendre par lui-mĂŞme et Ă son propre rythme. Le rĂ´le de l’adulte est de l’encourager et de lui fournir les outils nĂ©cessaires Ă son apprentissage. Il ne doit en aucun cas lui imposer quoi que ce soit.Â
Selon Maria Montessori, l’enfant s’exprime mieux et est plus réceptif lorsqu’il évolue dans un environnement qui le rend heureux. Le jeu est l’un des meilleurs outils permettant à l’enfant d’acquérir des compétences et des connaissances.
- Une anecdote ou un fait marquant
Elle a passé sa vie à s'occuper des enfants, mais a dû abandonner le sien (fils unique) de sa naissance, jusqu'à ses 15 ans. Celui-ci s'est ensuite associé à elle pour l'accompagner dans ses travaux
- Une description de sa vie et des étapes importantes qui vous semblent pertinentes, le contexte et l’époque
Maria Montessori est un exemple de courage, de force et de détermination. Dès son plus jeune âge, elle a dû se battre pour pouvoir intégrer les meilleures écoles. Malgré les nombreux obstacles qu’elle a rencontrés sur son parcours, elle n’a pas faibli. Maria Montessori a trouvé le moyen d’en faire une force pour la pousser à atteindre ses objectifs.
Maria devient la première femme médecin en Italie, puis étudie la psychiatrie, en hôpital. Elle bifurque sur l'éducation, par le biais des enfants mentalement déficients, avant de se concentrer sur l'éducation de tous les enfants.
Maria doit fuir la dictature italienne de Mussolini, et s'opposer de nombreuses fois à des critiques de son travail, et faire face aux rudes jugements de ses confrères masculins. Elle est amenée à s'exiler plusieurs fois et doit travailler d'arrache-pied pour élaborer sa vision de l'éducation.
- Ses œuvres matérielles ou immatérielles
Elle s'appuie sur les travaux de Jean Itard (médecin ayant travaillé avec des enfants sourds et muets) et d’Édouard Séguin (pédagogue et médecin français) pour ses propres recherches et élaborer une méthodologie plus respectueuse de l'enfant et qui l'aide à développer son plein potentiel.
En 1907, elle a créé la toute première école Montessori qu’elle nomme à l’époque « Maison d’enfants ». Plus tard, de nombreuses autres Maisons d’enfants vont voir le jour.
Aujourd'hui, c'est toute une pédagogie qui porte son nom et de plus en plus de familles et d'école s'en servent ou s'en inspirent. L'efficacité de cette pédagogie est reconnue à travers le monde entier et est approuvée par le ministère de l’Éducation nationale.
Maria inspire aujourd'hui de nombreux psychothérapeutes, éducateurs, enseignants...
Sources :
https://www.montessoripourtous.fr/methode/maria/
https://www.youtube.com/watch?v=M8sK2oKKrFI&t=28s&ab_channel=L%27EnfantRoi-Cr%C3%A8chesMontessori
Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique d’aide.
"]