La rue est aussi Ă nous
Tours redonne leur place aux femmes qui font l'histoire
Découvrez la sélection des portraits de femmes que vous avez choisis
11/07/2022 - 31/07/2022
Voir les Ă©tapes
Le vote est clos !
- Merci d'avoir été nombreux à participer en proposant de nombreux noms de femmes à valoriser et en votant pour vos propositions préférées. Au mois de juillet, vous découvrirez les propositions lauréates et la liste des noms qui seront attribués à une rue ou un équipement de la ville.
Diane de Poitiers
Le Château de Chenonceau, un château mondialement connu qui fait briller la Touraine
Diane de Poitiers 1499 - 1566
- Le roi Henri II fait don de Chenonceau en 1547 à sa favorite Diane de Poitiers, qui allie beauté, intelligence et sens des affaires... Elle crée au château des jardins parmi les plus spectaculaires et modernes de l’époque. En construisant le célèbre pont sur le Cher, elle dote Chenonceau de son architecture unique au monde.
(extrait site internet officiel du château)
Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique d’aide.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
DĂ©tails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Pourquoi donc faudrait-il mettre en avant Diane de Poitiers, alors que c'est Katherine Briçonnet, une tourangelle s'il en est (car issue des grandes familles tourangelles Briçonnet et Beaune-Semblançay) qui a supervisé le chantier, acheté les terres voisines, et, plus généralement, créé Chenonceau avec son mari Thomas Bohier ? Elle s'est, en outre, certainement mariée à Tours, et y était enterrée (dans l'ancienne église Saint-Saturnin, détruite à la Révolution).
Chargement des commentaires ...