La rue est aussi à nous
Tours redonne leur place aux femmes qui font l'histoire
Découvrez la sélection des portraits de femmes que vous avez choisis
11/07/2022 - 31/07/2022
Voir les étapes
Le vote est clos !
- Merci d'avoir été nombreux à participer en proposant de nombreux noms de femmes à valoriser et en votant pour vos propositions préférées. Au mois de juillet, vous découvrirez les propositions lauréates et la liste des noms qui seront attribués à une rue ou un équipement de la ville.
Beatrix Potter, naturaliste et écrivaine britannique
Écrivez ici le portrait de la femme dont vous proposez le nom :
- Helen Beatrix Potter
- 28 Juillet 1866 - 22 décembre 1943
- Née à Londres et morte à Sawrey, dans le comté de Cumbria, Elle passe son enfance et son adolescence entre l'Angleterre et l'Écosse dans l'ambiance austère de la haute bourgeoisie victorienne. Observatrice avisée, elle croque tout ce qui l'entoure, faune et flore et se prend de passion pour les champignons.
- Botaniste reléguée au rang d’amateur par la communauté scientifique parce que femme. La Linnean Society of London organise une conférence autour de ses recherches à laquelle elle n'aura pas, en tant que femme, le droit d'assister, c'est un ami qui présente son article : On the Germination of the Spores of the Agaricinea / De la germination des spores de l'agaricinée19.
- Beatrix Potter crée à partir de ses dessins d'animaux et de plantes ses premières cartes de voeux, elle choisit de publier elle-même un ouvrage illustré en noir et blanc qui est un véritable succès et qui sera ensuite réédité avec les illustrations en couleur en Angleterre et aux Etats-Unis.
- Forte personnalité, elle a créé tout un monde peuplé de personnages croqués sur le vif et toujours pleins d'espièglerie.
- Elle a légué plus de 450 dessins naturalistes à l'Armitt Museum Gallery d'Ambleside20.
- Artiste authentique d'une extrême sensibilité, cette pionnière de l'écologie à sa façon, a su se délivrer peu peu de la tutelle familiale. En 1905, elle achète avec ses revenus la ferme Hill Top à Near Sawrey dans le comté de Cumbria où elle écrira et dessinera les illustrations de 23 albums. La famille de Peter Rabbit s'agrandit : Jeremy Fisher le Crapaud, Cecily Parsley, Miss Moppet et bien d'autres évoluent dans un univers champêtre mais souvent cruel.
Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique d’aide.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Voici un lien pour consulter un article complet sur Béatrix Potter et pour voir certaines de ses très belles illustrations: https://www.pointculture.be/magazine/articles/focus/beatrix-potter-dessiner-le-vivant/
Chargement des commentaires ...