La rue est aussi Ă nous
Tours redonne leur place aux femmes qui font l'histoire
Découvrez la sélection des portraits de femmes que vous avez choisis
11/07/2022 - 31/07/2022
Voir les Ă©tapes
Le vote est clos !
- Merci d'avoir été nombreux à participer en proposant de nombreux noms de femmes à valoriser et en votant pour vos propositions préférées. Au mois de juillet, vous découvrirez les propositions lauréates et la liste des noms qui seront attribués à une rue ou un équipement de la ville.
Lili et Nadia Boulanger : deux grandes musiciennes
Lili Boulanger (1893-1918) et Nadia Boulanger (1887-1979)
- Nadia Boulanger est née à Paris le 16 septembre 1887.
Sa soeur cadette, Marie Juliette Boulanger, dite Lili Boulanger est née à Paris le 21 aout 1893.
Le n° 36 de la rue Ballu à Paris est devenu le n° 3 de la Place Lili-et-Nadia Boulanger où vécurent les deux sœurs de 1904 à leur mort en 1918 et 1979.
- Compositrice et pianiste
Lili Boulanger étudie au Conservatoire avec Paul Vidal, ancien ami de Claude Debussy et de Franz Liszt, et remporte à 19 ans, avec sa cantate "Faust et Hélène", le premier grand prix de Rome de composition musicale, décerné pour la première fois à une femme.
- Comme chaque lauréat(e) du Prix de Rome, Lili Boulanger s’installe provisoirement dans la capitale italienne, à la Villa Médicis. Bien que son séjour est écourté par l’éclatement de la Première guerre mondiale, la compositrice entre dans une période de composition très prolifique. Elle entame ainsi l’écriture de nombreuses oeuvres, parmi lesquelles son cycle de mélodies, Clairières dans le ciel (1913-1914).
- Inspirée par les sujets bibliques et mystiques, Lili Boulanger compose trois psaumes, parmi lesquels Du fond de l’abîme, l’une de ses plus longues et importantes œuvres.
Un an tout juste avant sa mort, en 1917, la jeune femme compose D’un matin de printemps, une pièce pour piano, flûte, violon et violoncelle qui illustre toute la magie de la nature qui s’éveille.
- Cette précocité fulgurante, marquée par la maladie qui devait l’emporter, s’achève le 15 mars 1918, par un chef-d’œuvre ultime, Pie Jesu, dicté sur son lit de mort à Nadia, qui désormais entretiendra avec une fidélité « sacrée », sa mémoire et son œuvre.
- Chef d’orchestre, organiste, pianiste, pédagogue, Nadia Boulanger demeure l'un des maîtres de musique les plus remarquables du XXème siècle.
Elève de Gabriel Fauré, Nadia Boulanger s’est à son tour consacrée à l’enseignement de la musique – analyse, composition, direction d’orchestre, harmonie, contre-point, interprétation..., offrant les multiples facettes d’une exceptionnelle carrière musicale.
- Ainsi, Nadia Boulanger qui fut l’inspiratrice de la musique contemporaine mondiale et particulièrement américaine,
qui ressuscita les madrigaux de Monteverdi, qui créa le Requiem de Fauré à Londres et aux États-Unis,
et qui fut la première femme à diriger l’orchestre de Boston et de New-York,
aura formé les plus grands musiciens de son temps de Igor Markévitch à Jean Françaix, de Aaron Copland à Quincy Jones, de Léonard Bernstein à Michel Legrand
En 1977, le président Valéry Giscard d’Estaing la fait grand officier de la Légion d’honneur.
Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique d’aide.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...