La rue est aussi à nous
Tours redonne leur place aux femmes qui font l'histoire
Découvrez la sélection des portraits de femmes que vous avez choisis
11/07/2022 - 31/07/2022
Voir les étapes
Le vote est clos !
- Merci d'avoir été nombreux à participer en proposant de nombreux noms de femmes à valoriser et en votant pour vos propositions préférées. Au mois de juillet, vous découvrirez les propositions lauréates et la liste des noms qui seront attribués à une rue ou un équipement de la ville.
Anna de Noailles, poète et romancière, 1876 - 1933
- Anna de Noailles, née Anna Élisabeth Bassaraba de Brancovan, est issue de la grande noblesse roumaine.
- Née le 15 novembre 1876, elle meurt le 30 avril 1933
- Elle grandit entre Paris où elle est née, et la Villa Bessaraba à Amphion-les-Bains (Haute-Savoie), près d’Évian sur la rive française du lac Léman. Le 17 août 1897 Anne-Élisabeth devient Anna de Noailles en épousant à l'âge de 19 ans le comte Mathieu de Noailles. Le couple fait partie de la haute société parisienne de l'époque.
- Écrivaine et poète, elle attire dans son salon de l'avenue Hoche au début du XXè siècle l'élite intellectuelle, littéraire et artistique de l'époque parmi lesquels Edmond Rostand, Francis Jammes, Paul Claudel, Colette, André Gide, Maurice Barrès, Frédéric Mistral, Robert de Montesquiou, Paul Valéry, Jean Cocteau, Léon Daudet, Pierre Loti, Max Jacob ou François Mauriac. Elle est également une amie de Georges Clémenceau.
- En 1904, avec d'autres femmes, parmi lesquelles Jane Dieulafoy, Julia Daudet - épouse et collaboratrice d'Alphonse Daudet - Judith Gautier - fille de Théophile Gautier, elle crée le prix « Vie Heureuse », issu de la revue La Vie heureuse, qui deviendra en 1922 le prix Fémina, récompensant la meilleure œuvre française écrite en prose ou en poésie. Elle en est la présidente la première année, et laisse sa place l'année suivante à Jane Dieulafoy.
- Elle est la première femme élevée au grade de Commandeur de la Légion d'Honneur et la première femme reçue à l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique (au fauteuil 33, où lui ont succédé Colette puis Jean Cocteau).
- En 1920, son premier recueil de poèmes Le Cœur innombrable est couronné par l'Académie française. En 1921, elle en reçoit le grand prix de littérature. Bien plus tard en 1994, l'Académie française créera le Prix Anna-de-Noailles en son honneur, destiné à une femme de lettres.
- Elle meurt à 56 ans dans son appartement à Paris. Elle est inhumée au cimetière du Père-Lachaise mais son cœur repose dans l'urne placée au centre du temple du parc de son domaine d'Amphion-les-Bains.
- Anna de Noailles a écrit quatre romans, une autobiographie : Le Livre de ma vie (publié en 1932) et un grand nombre de recueils de poèmes.Son œuvre est marquée par un lyrisme passionné sur la nature, l'amour et la mort.
Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique d’aide.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...