La rue est aussi Ă nous
Tours redonne leur place aux femmes qui font l'histoire
Le vote est clos !
- Merci d'avoir été nombreux à participer en proposant de nombreux noms de femmes à valoriser et en votant pour vos propositions préférées. Au mois de juillet, vous découvrirez les propositions lauréates et la liste des noms qui seront attribués à une rue ou un équipement de la ville.
Anne Sylvestre
Anne Sylvestre, de son vrai nom Anne-Marie ThĂ©rèse Beugras, nĂ©e le 20 juin 1934 Ă Lyon et morte le 30 novembre 2020 Ă Neuilly-sur-Seine, est compositeure, chanteuse pour petits et grands et artiste fĂ©ministe. CrĂ©atrice des cĂ©lèbres « Fabulettes », elle a racontĂ© des dizaines d’histoires pour les plus petits, en mĂŞme temps qu’elle a chantĂ© et dĂ©fendu la libertĂ© des femmes.Â
Politique à fond, citoyenne, elle était viscéralement allergique aux « foules, drapeaux, oriflammes », discours populistes et alliances tactiques. On lui doit pourtant Lazare et Cécile, très belle chanson militante, écrite en 1965 en faveur « du droit d’exister sous le regard des autres ». Elle s’oppose à la guerre, qui prive les enfants de père et les femmes d’amants (Mon mari est parti, composée en pleine guerre d’Algérie), autant qu’à l’ordre moral, qui pousse au sordide. Elle radiographie l’étouffante misogynie (Une sorcière comme les autres, 1975 : « S’il vous plaît, faites-vous plus léger, moi, je ne peux plus bouger »), décortique le viol (Douce maison, 1978), défend le droit des femmes à disposer de leur corps. « Féministe, oui. C’est la seule étiquette que je ne décolle pas », affirmait-elle.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...