La rue est aussi à nous
Tours redonne leur place aux femmes qui font l'histoire
Découvrez la sélection des portraits de femmes que vous avez choisis
11/07/2022 - 31/07/2022
Voir les étapes
Le vote est clos !
- Merci d'avoir été nombreux à participer en proposant de nombreux noms de femmes à valoriser et en votant pour vos propositions préférées. Au mois de juillet, vous découvrirez les propositions lauréates et la liste des noms qui seront attribués à une rue ou un équipement de la ville.
Agnès Varda : Faire et imaginer sont les moteurs de sa vie. Ses films sont étudiés dans les écoles de cinéma du monde entier
- Agnès Varda, née Arlette Varda
- 30 mai 1928 (née à Ixelles)- 29 mars 2019 (décédée à Paris 14ᵉ)
- Née en 1928 à Ixelles en Belgique, Agnès Varda grandit à Sète. Après des études aux Beaux-Arts et à l’École du Louvre, elle devient photographe, accompagnant de 1948 à 1960 le Festival d’Avignon et le Théâtre National Populaire de Jean Vilar. Elle forge son regard, capture des images en dehors de la scène, invente un style.
- cinéaste, photographe et plasticienne française.
- Agnès Varda a rencontré Jacques Demy (cinéaste français) au Festival de court métrages de Tours en 1958. Elle l’épouse en 1962.
- Agnès Varda passe son enfance dans la région de Sète où elle situe l’action de son premier film La Pointe courte, réalisé en 1955 en auto-production, en dehors du système. Elle est photographe du TNP et réalise son second long métrage Cléo de 5 à 7 dans les débuts de la Nouvelle Vague. Ce film aura un grand succès international. Tout au long de sa prolifique carrière, elle va alterner avec une grande souplesse, les documentaires courts et longs et les films de fiction. Après Cléo, on peut considérer que ses films de fiction importants sont Le bonheur (1965), L’Une chante, l’autre pas (1977) et Sans toit ni loi qui obtient le Lion d’Or au Festival de Venise en 1985. Les années Quatre Vingt sont, pour elle, riches en production documentaire avec des moyen ou longs métrages comme Murs, murs (1981) et Documenteur (1981) et des courts comme Ulysse (1982) et Les Dites Cariatides (1984).
- De son premier long-métrage La Pointe courte en 1955 à son documentaire Varda par Agnès, c’est plus de soixante ans de cinéma, d’écriture, de réalisation d’images, de fictions et de documentaires, de créations et d’installations…
Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique d’aide.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...