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Tours redonne leur place aux femmes qui font l'histoire
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- Merci d'avoir été nombreux à participer en proposant de nombreux noms de femmes à valoriser et en votant pour vos propositions préférées. Au mois de juillet, vous découvrirez les propositions lauréates et la liste des noms qui seront attribués à une rue ou un équipement de la ville.
Maria Anna Mozart, prodige sacrifiée
Écrivez ici le portrait de la femme dont vous proposez le nom :
- Prénom, nom, surnom
Maria Anna Mozart, connue sous le surnom affectueux de Nannerl
- Date de naissance et de mort
 30 juillet 1751 - 29 octobre 1829
- Lieu de naissance, de vie, de décès
Salzbourg, Autriche
- Profession(s) exercée(s)
compositrice, pianiste et claveciniste
- Une anecdote ou un fait marquant
Maria Anna est la sœur du compositeur Wolfgang Amadeus Mozart.
À l’âge de 7 ans, son père, Leopold Mozart, commence à lui enseigner le clavecin. Elle a le potentiel d'une enfant prodige. Son père l'emmène alors dans plusieurs grandes villes, dont Vienne et Paris pour exploiter son talent. Elle est très tôt reconnue comme une excellente joueuse de clavecin et de piano-forte, l'ancêtre du piano actuel.
Cependant, selon le souhait de ses parents et l'usage de cette époque, il lui fut impossible de continuer une carrière en tant que musicienne. Selon l'encyclopédie musicale New Grove, « à partir de 1769 on ne lui a plus permis de montrer son talent artistique lors des voyages avec son frère, car elle avait atteint l'âge de se marier. » On sait qu'elle composa elle-même des morceaux, car Wolfgang fait l'éloge de ces pièces dans sa correspondance avec Nannerl. Lors d'un concert, Wolfgang affirme que le morceau qu'il vient d'interpréter a été composé par sa sœur. Irrité et mécontent, Leopold ordonne à sa fille de ne plus écrire de musique, estimant qu'une femme ne peut devenir compositrice. Cependant, aucune de ces pièces n'a été publiée ni retrouvée
- Une description de sa vie et des étapes importantes qui vous semblent pertinentes, le contexte et l’époque
L’univers de la musique classique offrait et offre toujours une image presque exclusivement masculine (dans les grandes salles, “c’est moins de 5% de compositrices programmées) rendant les femmes artistes invisibles alors qu'elles sont nombreuses à exister. Il est important de réhabiliter Maria Anna Mozart inconnue et pourtant aussi talentueuse que son frère, et qui malheureusement n’est pas la seule à avoir connu cette situation. Compositrices, instrumentistes, cheffes d’orchestre, fondatrices d’ensembles…
- Ses œuvres matérielles ou immatérielles
Après cinq ans d’études, un chercheur australien, le professeur Martin Jarvis, dit avoir identifié « l’empreinte musicale » de Maria Anna.
Il semblerait que dans un cahier d’études pour clavecin utilisé pour éduquer le jeune Wolfgang (le Nannerl Notenbuch), plusieurs morceaux aient été composés par sa soeur aînée, Maria Anne Mozart (identifiée comme le compositeur « Anonyme 1 »).
Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique d’aide.
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