La rue est aussi Ă nous
Tours redonne leur place aux femmes qui font l'histoire
Le vote est clos !
- Merci d'avoir été nombreux à participer en proposant de nombreux noms de femmes à valoriser et en votant pour vos propositions préférées. Au mois de juillet, vous découvrirez les propositions lauréates et la liste des noms qui seront attribués à une rue ou un équipement de la ville.
Pina Bausch, danseuse chorégraphe
Ăcrivez ici le portrait de la femme dont vous proposez le nom :
- Philippina BAUSCH (dite "Pina Bausch")
- 27 juillet 1940 - 30 juin 2009
- Naissance Ă Solingen (Allemagne de l'Ouest), vie et carriĂšre entre l'Allemagne, les Etats Unis et partout dans le monde, DĂ©cĂšs Ă Wuppertal (allemagne)
- Danseuse et chorégraphe
- Fondatrice de la compagnie Tanztheater Wuppertal, en résidence à  Wuppertal en Allemagne, elle est considérée comme l'une des principales figures de la danse contemporaine et de la danse-théùtre
AprĂšs des Ă©tudes de danse en Allemagne auprĂšs de Kurt Joos (figure de la danse expressionniste), Philippina Bausch obtient une bourse pour aller Ă©tudier Ă la Juilliard School de New-York. LĂ , au sein de lâeffervescente mĂ©gapole amĂ©ricaine, elle dĂ©couvre une diversitĂ© culturelle qui la stimule, lâinspire, et quâelle aura ensuite Ă coeur de reproduire au sein-mĂȘme de sa compagnie en recrutant des danseurs venus des quatre coins du monde. . Calme, avec autant de tendresse que de pudeur, Pina Bausch crĂ©e une nouvelle forme de ballet, forme dans laquelle les danseurs parlent, crient, interpellent le public, dans laquelle les morphologies ne respectent aucune norme, si ce nâest la diversitĂ©. « Certaines choses peuvent ĂȘtre dites avec des mots, dâautres avec des mouvements, dira-t-elle en 1999, alors quâelle vient dâĂȘtre nommĂ©e Docteure honoris causa de lâUniversitĂ© de Bologne. Mais il y a aussi des moments oĂč les mots nous manquent, [...] Alors commence la danse. »
- Ses Ćuvres matĂ©rielles ou immatĂ©rielles :
Lâoeuvre de Pina Bausch repose sur la tension, lâoscillation permanente entre banalitĂ© et exceptionnel, entre tendresse et violence. Sur scĂšne, la chorĂ©graphe veut montrer des personnes ânormalesâ, tout en rĂ©vĂ©lant leur plus profonde intimitĂ©, leurs souffrances et combats intĂ©rieurs. Pina Bausch rĂ©pond aux questions par des questions, y compris au sujet de ses oeuvres. Ainsi lorsquâon lâinterroge sur le sens de CafĂ© MĂŒller ou de Kontakthof, elle affirme ne pas Ă avoir de message Ă dĂ©livrer, encourage la subjectivitĂ© des spectateurs.Â
Au fur et Ă mesure des annĂ©es, elle Ă©largit cependant son spectre de questionnements, quitte la sphĂšre des Ă©motions intimes pour celle de la culture, de la sociĂ©tĂ©. Ses spectacles se font plus lumineux, et ses voyages lâencouragent Ă mettre en scĂšne dâautres dĂ©cors, dâautres traditions : la Sicile dans Palermo Palermo (1989), la Turquie dans NefĂ©s (2003), le Japon dans Ten Shi (2004),la Chine dans Le Laveur de Vitres (2000) ...Â
Tout au long des annĂ©es 1980 Ă 2000, Pina Bausch et sa quarantaine de danseurs multiplient les rĂ©sidences artistiques Ă travers le monde : Budapest, Palerme, Hong-Kong, Istanbul, Tokyo, Madrid, SĂ©oul, CalcuttaâŠ
Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique dâaide.
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