La rue est aussi Ă nous
Tours redonne leur place aux femmes qui font l'histoire
Le vote est clos !
- Merci d'avoir été nombreux à participer en proposant de nombreux noms de femmes à valoriser et en votant pour vos propositions préférées. Au mois de juillet, vous découvrirez les propositions lauréates et la liste des noms qui seront attribués à une rue ou un équipement de la ville.
Christine de Pizan
Écrivez ici le portrait de la femme dont
vous proposez le nom :
- Prénom, nom, surnom
Christine de Pizan
- Date de naissance et de mort
née en 1364 et morte en 1430
- Lieu de naissance, de vie, de décès
Elle naît à Venise, vit à la Cour de France donc en France majoritairement et meurt à Poissy.
- Profession(s) exercée(s)
Femme de Lettres
- Une anecdote ou un fait marquant
Son oeuvre inspire les plus grandes du Royaume de France comme Catherine de MĂ©dicis, Louise de Savoie ou encore Anne de Bretagne.
- Une description de sa vie et des étapes importantes qui vous semblent pertinentes, le contexte et l’époque
Elle arrive très jeune à la Cour de France. Elle y étudie les lettres, et excelle dans ce domaine. Elle se marie avec un prince notaire qui décède mais au lieu de se remarier, Christine de Pizan choisit et se bat pour endosser et assumer les rôles et attributs sociaux réservés aux hommes. Elle gère le patrimoine. Concernant son activité d’autrice, Christine de Pizan devient renommée grâce à des genres et formes littéraires diverses tels que le genre épistolaire ou la poésie courtoise. Elle est aussi connue pour avoir débattue et dénoncée les écrits sexistes de ses contemporains comme ceux de Jean de Meung dans le Roman de la Dame. Pour Christine de Pizan, l’inégalité des sexes n’est pas naturelle mais vient de l’éducation et des stéréotypes. Dans la Cité des Dames, elle imagine une ville fondée et dirigée par des femmes. Elle initie aussi le courant « Querelle des femmes » courant favorable aux femmes et à l’exercice du pouvoir par ces dernières.
- Ses œuvres matérielles ou immatérielles
Les romans:La Cité des Dames
Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique d’aide.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Je tiens à rendre à César ce qui appartient à César, en effet ce texte est celui de Anne Lazar à la page 229. Elle l'a écrit dans le livre Ni vues Ni connues, écrit par le Collectif Georgette Sand. Ce livre retrace avec justesse la vie de plusieurs dizaines de femmes dont le destin et la vie a été insibilisée par leur condition de femme dans une société patriarcale. Ces textes sont d'une grande justesse.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Christine_de_Pizan
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...