La rue est aussi Ă nous
Tours redonne leur place aux femmes qui font l'histoire
Le vote est clos !
- Merci d'avoir été nombreux à participer en proposant de nombreux noms de femmes à valoriser et en votant pour vos propositions préférées. Au mois de juillet, vous découvrirez les propositions lauréates et la liste des noms qui seront attribués à une rue ou un équipement de la ville.
Marthe Gautier, découvreuse de la trisomie 21
Écrivez ici le portrait de la femme dont vous proposez le nom :
- Prénom, nom, surnom
Marthe Gautier
- Date de naissance et de mort
Elle nait Ă Montenils le 10 septembre 1925 et meurt le 30 avril 2022 Ă Paris.
- Profession(s) exercée(s)
Médecin, pédiatre et directrice honoraire de l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale).
- Une anecdote ou un fait marquant
Elle se fait voler sa découverte de la trisomie 21 mais s'est battue pendant de longues années pour avoir l'honneur et la "grâce" qu'elle mérite.
- Une description de sa vie et des étapes importantes qui vous semblent pertinentes, le contexte et l’époque
Fille de paysan, Marthe Gautier est une médecin brillante issue d'un milieu modeste. Après un stage à Harvard, elle devient cheffe de clinique de l'hôpital Trousseau à Paris. Son "patron" le professeur Raymond Turpin lui confie la responsabilité de développer des cultures cellulaires. Il pense qu'il y a un lien entre "mongolie" et anomalie chromosomique. Elel monte seule un laboratoire de cytogénétique et parvient à comparer le nombre des chromosomes des cellules d'enfants atteints de trisomie 21 et celui d'enfants non atteints. Première mondiale: elle a scientifiquement mis en évidence l'anomalie de la trisomie 21 en 1959. Mais Jérôme Lejeune, stagieur du CNRS, sent le filon. Il observe les lames des cultures de cellules de Marthe Gautier, en fait des clichés. En 1959, Jérôme Lejeune, présente au congrès de Montréal, "ses" résultats. De retour en France, il presse Raymond Turpin et Marthe Gautier de publier ces résultats dans la presse scientifique avec comme première signature, celle de Jérôme Lejeune et en deuxième l'inexacte "Marie" Gautier.
Lejeune reçoit tous les mérites et prix dont le prix Kennedy. Luttant contre l'IVG, il meurt en 1994 et en 1996 la fondation Jérôme Lejeune voit le jour, afin de lutter contre la trisomie mais luttant aussi à son tour contre l'IVG et le mariage pour tous.
Mais en 2009, Marthe Gautier publie dans La Recherche un article retentissant, relatant son histoire et celle de sa découverte. En 2014, la Fédération française de génétique humaine attribue à l'unanimité de son comité scientifique son Grand Prix à Marthe Gautier. De plus le comité d'éthique de l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) piloté par le professeur Hervé Chneiwess, sous la pression de biologistes indigné.e.s, rend un avis qui restitue la contribution majeure de Marthe Gautier. Marthe Gautier est également élevée à la dignité d'officier de l'ordre de la Légion d'Honneur en 2014 et commandeur de l'ordre du Mérite en 2018.
Elle est l'une des nombreuses "victimes" de l'effet Matilda, théorisé par Margaret Rossiter, montrant que les femmes scientifiques profitent moins des retombées de leurs recherches, souvent au profit des hommes.
- Ses œuvres matérielles ou immatérielles
DĂ©couverte de la trisomie 21
Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique d’aide.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
DĂ©tails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Je tiens à souligner et à attribuer tout le mérite du texte à l'autrice Gaelle Courand. En effet j'ai pris le texte qu'elle a écrit dans le livre Ni vues Ni connues écrit par le Collectif Georgette Sand. Ainsi ce livre relate la vie de plusieurs dizaines de femmes inconnues ou insibilisées parce qu'elles étaient ou sont femmes, tout ça en seulement 2 pages et demie.
Chargement des commentaires ...