La rue est aussi Ă nous
Tours redonne leur place aux femmes qui font l'histoire
Changements sur "Doris Lessing, Ă©crivaine "
Titre
- +{"fr"=>"Doris Lessing, Ă©crivaine "}
Corps du texte
-
+["
- 1919-2013
Doris May Lessing, née Tayler, le 22 octobre 1919 à Kermanshah (Iran) et morte le 17 novembre 2013 (à 94 ans) à Londres, est une écrivaine britannique. Le prix Nobel de littérature en 2007 lui a été décernée. Elle devient ainsi la onzième femme et l'écrivaine la plus âgée à recevoir cet honneur.
Célèbre dès son premier livre, Vaincue par la brousse (1950), autrice d'une vingtaine de romans dont le best-seller international Le Carnet d'or (1962), elle est très vite apparue comme une femme de lettres engagée et militante, notamment pour les causes marxiste, anticolonialiste et anti-apartheid.
Profondément autobiographique, elle s'inspire notamment de son expérience africaine, de ses années de jeunesse et de ses engagements sociaux ou politiques. Son style romanesque, épique, réaliste et lyrique lui a permis d'aborder différents thèmes tels que les conflits de cultures, les injustices raciales et ethniques, la contradiction entre la conscience individuelle et le bien commun, la violence entre les êtres et les classes, le déracinement ou encore l'enfance.
"]