La petite soeur des chiffonniers
Écrivez ici le portrait de la femme dont vous proposez le nom :
Madeleine Cinquin, plus connue comme Soeur Emmanuelle,
Lieu de naissance, de vie, de décès : née en 1908 , le 16 novembre à Bruxelles, décédée dans le Var le 20 octobre 2008,
Profession(s) exercée(s) : Religieuse enseignante puis chiffonnière parmi les chiffonniers, en Egypte.
Une anecdote ou un fait marquant : L'un de ses mantras : "Éduquer un homme, c'est éduquer un individu ; éduquer une femme, c'est éduquer un peuple", montre son engagement moderne pour les droits des femmes
Une description de sa vie et des étapes importantes qui vous semblent pertinentes, le contexte et l’époque
Lors de sa retraite elle a décidé de partager la vie des habitants des bidonvilles du Caire. Sans jamais baisser les bras, elle a lutté à leur côté pour une vie meilleure, pour le respect de leurs droits et de leur dignité. Partant de moins que rien, elle a réussi à déplacer des montagnes : éducation, santé, droits des femmes, dans tous ces domaines, elle a réussi à améliorer le quotidien de milliers de personnes. Pour récolter des dons et mobiliser les pouvoirs, elle crée des associations, là-bas et en France, utilisant les médias pour mobiliser les énergies et les bonnes volontés. Elle a marqué les esprits par son charisme, son optimisme militant et son sourire.
Ses œuvres matérielles ou immatérielles
Dans l'un des bidonvilles du Caire, pour exemple, en plus de 20 ans, 85 pour cent des enfants sont scolarisés. A créé des dispensaires, des lycées, des écoles, des logements, des cantines, etc.. L'association ASMAE, la Fondation Soeur Emmanuelle (en Belgique)
Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique d’aide.
Partager