Assemblée de Tours Centre-Est
Colbert-Hôtel de Ville, Blanqui-Cathédrale, Gare-Michelet, La Fuye-Velpeau, Sanitas, Beaujardin
Revoir le choix de sélection des jeunes tourangeaux ambassadeurs de la ville au Japon
Afin de diminuer les coûts de voyage au Japon de jeunes tourangeaux missionner pour représenter la ville de Tours à Takamatsu, et sur une durée de 15 jours seulement, il serait souhaitable d'aider les jeunes tourangeaux amener à réaliser un stage d'étude à l'étranger (comme ex à Polytech) et souhaitant partir au pays du soleil levant en les mettant en relation avec les entreprises de Takamatsu. Ils pourraient ainsi représenter la ville de Tours à moindre coût et sur une durée beaucoup plus longue.
Ce serait en plus écologique, réduisant le nombre de déplacements vers le Japon.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Réponse des Relations Internationales : depuis le jumelage en 1988, les Villes de Tours et Takamatsu (Japon) développent de nombreux projets « jeunesse » et « culture ». Ce jumelage est très actif tant avec les citoyens, les associations que les techniciens des deux villes.
-       Depuis 2022, la Ville de Tours a mis en place pour la première fois en réciprocité ce projet d’échange bilatéral de jeunes.
-       Comme à Takamatsu, une procédure d’appel à candidatures ouverte auprès du grand public (réseaux sociaux, site internet de la Ville…), au regard des modalités prévues par le règlement : avoir entre 18 et 25 ans, habiter, étudier ou travailler à Tours, parler au minimum anglais et avoir un passeport en cours de validité.
De ce fait, ce programme n’est pas réservé à un public d’étudiants uniquement (notamment de master) qui peuvent bénéficier par ailleurs de programme de mobilité dans le cadre de leurs études.
Néanmoins, il existe des programmes universitaire d’échanges avec le Japon et particulièrement avec des établissements d’enseignement supérieur avec la préfecture de Kagawa par le biais du programme de master de droit Nihon-Europa ainsi que des échanges avec l’IUT de Blois (y compris sur un volet professionnel).
-       Durant la présence des ambassadeurs de Tours à Takamatsu, ils ont pour unique mission de représenter la ville et faire vivre le jumelage en échangeant avec les citoyens sur place, lors d’un programme d’activités élaboré par la ville de Takamatsu.
-       De plus ces échanges, tant à Tours qu’à Takamatsu, ont des impacts à courts, moyens et longs termes : rencontres dans les écoles locales, apprentissage du japonais/du français, découverte d’une nouvelle culture... Une des ambassadrices 2022 de Tours est repartie au Japon pour s’installer à Takamatsu et y a trouvé un travail et est toujours en contact avec la ville de Tours et celle de Takamatsu dans le cadrele jumelage. La deuxième ambassadrice de Tours à Takamatsu est toujours en contact régulier avec sa famille d’accueil japonaise.
Par ailleurs : Dans le cadre d’autres jumelages, depuis 2 ans des jeunes étudiants de classes préparatoires du Lycée Descartes effectuent des stages professionnels dans la ville espagnole de Dénia et un jeune alternant ingénieur a fait son stage de fin d’étude auprès de l’ambassade et de l’institut français de Budapest (Hongrie), tout cela dans le cadre et grâce aux relations privilégiées de jumelage et de partenariat de la ville de Tours.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter : relationsinternationales@ville-tours.fr
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...