Assemblée de Tours Centre-Est
Colbert-Hôtel de Ville, Blanqui-Cathédrale, Gare-Michelet, La Fuye-Velpeau, Sanitas, Beaujardin
Fermeture Ă la circulation automobile le tunnel sous les rails du train de la rue de Beaujardin
La rue de Beaujardin souffre d'une affluence routière excessive, où les véhicules circulent à des vitesses largement dépassées. Malheureusement, cette voie n'a pas été conçue pour supporter ce flux de circulation. L'incident survenu en 2021 près de l'école Sainte Marguerite en témoigne, illustrant ainsi un problème récurrent.
Historiquement utilisée comme un itinéraire alternatif pour éviter les feux de circulation de l'avenue du Général de Gaulle et accéder à la rue Édouard Vaillant, la rue de Beaujardin ne peut plus être considérée comme un simple "raccourci". Cette transformation a engendré des comportements problématiques caractérisés par des excès de vitesse et un environnement propice aux accidents.
En envisageant la fermeture de la circulation automobile au niveau du petit tunnel sous le pont ferroviaire, il est possible d'agir sans perturber la vie des riverains. Cela aura également pour effet d'interrompre la liaison entre la rue Christophe Colomb et Édouard Vaillant. Dans cette optique, les itinéraires alternatifs se dégageront vers l'avenue du Général de Gaulle ou le boulevard Wagner, deux axes amplement dimensionnés pour absorber ce type de trafic.
Il serait opportun de maintenir l'accès uniquement pour les piétons et les cyclistes sous le pont, favorisant ainsi les modes de déplacement doux et respectueux de l'environnement.
Cette proposition est en cours d'Ă©valuation
Nous vous remercions de votre proposition.
Cette demande est étudiée actuellement dans le cadre d'un plan d'apaisement qui va se déployer à l'échelle de la ville. Une réunion sur le sujet du plan d'apaisement est en cours d'organisation et sera programmée dans les prochains mois.
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2 commentaires
Bonjour,
je suis riveraine du quartier et j'utilise principalement le vélo comme mode de circulation. Toutefois, je pense quand même que fermer ce passage aux voitures rendra les parcours pénibles et très rallongés pour les habitants du quartier. Je ne pense pas que l'av. de Gaulle soit calibrée pour absorber le surplus de flux que cela pourrait générer même si effectivement elle est davantage structurée pour recevoir un flux important de voitures, ce que n'est pas la rue Beaujardin. Je propose plutôt des formes de ralentissement : chicane, circulation alternée, ralentisseurs, stops, priorités à droite mieux signalées, cédez le passage,... un peu comme le haut de la rue Colomb qui me semble avoir bien ralenti. Je pense que, de fait, les non-riverains auront envie de contourner cette rue si elle est fortement ralentie par des aménagements.
Je ne comprends pas la démarche qui reviendrait à couper les habitants de Beaujardin du PLBR, qui constitue un lieu de convivialité, d'activités pour nous les plus anciens du quartier. Personnellement, je fais partie du groupe de sophrologie, d'italien et couture.
J'en conclus que les personnes qui font la demande, le font dans leur intérêt particulier et n'appartiennent pas au milieu associatif, il existe peut être une autre solution. Par contre, moi qui suis riveraine de la rue Édouard Vaillant depuis 40ans, j'ai constaté qu'elle était de plus en plus dangereuse, peu de vélos sur les larges pistes cyclables, mais du gymkana la nuit entre les petits poteaux et aucune protection pour le passage protégé face à l'ecole Raspail. Donc petit conseil, si je peux me permettre, assurer la sécurité dans un premier temps là où c'est important avant de lancer des aménagements qui risquent d'aggraver encore plus la circulation de notre quartier.
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