Un lieu d'expression pour la démocratie permanente
Imaginons le futur équipement dédié à la démocratie permanente à Tours
A propos de cette concertation
Cette concertation appartient à Concertations
Découvrez ici les informations relatives à la démarche de co-construction du futur équipement de la démocratie permanente !
Dans les onglets suivants, vous aurez la possibilité de partager vos idées et envies pour ce futur lieu.
Où en est-on dans la démarche ?
La Ville de Tours ambitionne de créer un équipement public, lieu d’expression de la Démocratie Permanente, couramment appelé « Maison de la Démocratie Permanente ».
Ce dernier est pensé comme un espace de dialogue et d’expérimentation, dont l’objectif est de renforcer la démocratie locale en redonnant aux citoyennes et citoyens leur pouvoir d’agir.
Dans le cadre du projet urbain du Haut de la Tranchée, les prémices de l’équipement ont pu être esquissées par le comité de co-construction du Haut de la Tranchée (3CHT), mais il convient maintenant de préciser ces réflexions et de les confronter à l’ensemble de la population tourangelle afin que ce lieu soit façonné à son image.
À cet effet, la Ville lance un appel à volontaires afin de constituer un groupe projet pour co-construire à ses côtés cet équipement, et notamment sa programmation et ses services à la population.
En attendant le premier rendez-vous, nous vous proposons de partager vos propositions pour cet équipement dans « la boîte à idée Équipement de la Démocratie Permanente » !
La première esquisse de la programmation
Dans le cadre du projet urbain du Haut de la Tranchée, un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (voir lexique) expert en programmation urbaine* a traduit graphiquement les idées du 3CHT. Ainsi, deux pôles ont été identifiés :
- Un cœur dédié à la Démocratie Permanente et à la citoyenneté
- Un pôle accueillant des « programmes satellites ». Les programmes satellites sont complémentaires à l’équipement et lui apportent de l’attractivité !
Partager: